494 fans | Vote

Portrait de Rafael Kayanan

 

 Touché tout petit par le virus du dessin, Raphaël Kayanan s’est inspiré des albums de bandes dessinées rapportés à la maison par son père pendant son enfance aux Philippines. Il a ainsi passé beaucoup de temps à dessiner, travaillant inlassablement.

A la fin de son adolescence, il découvre les arts martiaux philippins.

Depuis 1983 il collabore à des albums pour tous les grands éditeurs américains. Cette même année, il intègre avec son frère Ricardo l’école de Sayoc Kali fondée et animée par Chris Sayoc.

Son dessin est nerveux, l’histoire qu’il dépeint avance toujours à grands pas : il est le maitre incontesté des chorégraphies graphiques. En utilisant les ombres il est capable de rendre, à l’égal des grands maitres de la discipline, aussi bien le mouvement des corps que les émotions. Chaque scène d’action se déroule sous le meilleur angle, tout en respectant scrupuleusement les règles de la perspective et des proportions -malgré toutes les difficultés que cela implique.

Il a fait ses débuts chez DC Comics – dans les « Firestorm » de l’époque, puis «America vs The Justice League ».

A la fin des années 80 il illustre les « Michael Moorcock's Hawkmoon » chez First Comics.

A la même époque il dessine son 1ers t-shirt pour Sayoc Kali et ajoute différents logos pour des casquettes, pantalons, vestes, etc. Et il participe, toujours avec son frère,  à l’élaboration du 1er manuel d’exercices au couteau par Chris Sayoc. En 1991, il devient instructeur.

Dans le début des années 90, il a beaucoup travaillé chez Marvel Comics sur Conan (« the Savage Sword of Conan » - Les Chroniques de Conan chez Panini Comics en 2008 ; « Conan the Adventurer » (une version où Conan Le Barbare découvre le monde, pour un public plus jeune) – et chez Vertigo il a illustré « Chiaroscuro: The Private Lives of Leonardo da Vinci ».  Pour Topps il a produit des Sketch Cards sous les franchises Jurassic Park et Frankenstein.

                     

[ci-dessus Dessin rétro à l’encre d‘une Space Woman non terminée]

Puis il dessine “Ice Age on the World of Magic: The Gathering“ chez Acclaim /Valiant ainsi que les “Turok”. Il cofonde  « Cross Plains Comics »et collabore avec d’autres artistes de renom à une courte biographie illustrée de Robert E. Howard et un 2ème ouvrage : « Robert E. Howard: Myth Maker » (faiseur de mythes). Parallèlement, il est de retour chez DC Comics pour « Babylon 5: In Valen's Name » et « Batman : Legends Of The Dark Night » ; et chez Marvel Comics pour « The Amazing Spider Man », avec lequel il passe le cap de l’an 2000.

La même année, il fait « Star Wars: Chewbacca » chez Dark Horse. Un an plus tard, il devient Tuhon (Grand Maitre) de Sayoc Kali, tout en publiant « Moment of Silence #1 » chez Marvel Comics.

2003 marque un nouveau tournant : il crée le tatouage tribal qui va devenir l’emblème officiel de la famille Sayoc. Mais surtout il s’ouvre une carrière de chorégraphe de scènes de combat au cinéma et de coaching d’acteurs, doublée de celle de storyboarder (celui qui met en images le script d’un film en pré-production), en travaillant pour « The Hunter » (« Traqué », avec Tommy Lee Jones). L’année suivante il se charge de l’entrainement de l’acteur Sam Rockwell dans le film de Georges Clooney « Confessions d’un homme dangereux ».

Pendant toute cette décennie, il dessine de nouvelles (sketch) cartes de collection pour Topps : sous les franchises Star Wars et Seigneur des anneaux.

                          

Il s’est trouvé une passion commune avec le producteur de The Hunter, James Jacks, pour l’univers de John Carter Of Mars, au printemps 2001.  Début 2002, celui-ci lui a demandé au pied levé de présenter à la société héritière de Burroughs la preuve qu’ensemble ils sauraient rendre hommage au créateur du héros. Pris de court, Rafael a tout misé sur un seul dessin – qui a atteint son but. Des options sont mises sur le projet, à condition que Rafael soit impliqué. Pendant une dizaine d’années il a créé tout un univers, les décors comme les personnages, entrainé les acteurs – et les doublures-  pour les scènes de combat, et servi de consultant pour ce qui concerne les armes...Et puis : Paramount a perdu le projet, et finalement c’est Disney qui a sorti son « John Carter »...

Bien sûr dans le même temps il continue à dessiner : Conan chez Dark Horse, Worlds of Dungeons and Dragons chez Devil's Due – Hannihilation chez Marvel, repris dans What if ? -- Et Drizzt pour Evil Due Publishing! [support du jeu Donjeons et Dragons]. a propos de jeu il met son nom au générique de Turok, Dinosaur Hunter pour Nitendo.

Et il réalise un énorme travail pour la production du spectacle musical à  Broadway : « Spiderman- Turn off the Dark » (musique de Bono et The Edge) qui vient de fêter sa première année de triomphe – et plus d’un million de spectateurs à travers le monde. Lors de sa sortie, l’œuvre avait été mal accueillie par la critique, à l’exception des décors –réalisés par Spiderman. Comme il a dessiné le Gobelin Vert, la tenue de Spiderman, son masque... [Ci-dessous, des variations pour le costumier].

Lien pour l'anniversaire du show

            

C’est aussi lui qui a créé les concept-art des Immortels (avec Mickey Rourke) et de Blanche-Neige (avec Julia Roberts) – 2 films du réalisateur Tarsem Singh. Son nom est aussi au générique d’un thriller dont la sortie est prévue en 2013.

Et il dessine aussi des couteaux – ceux utilisés sur le plateau de tournage de NCIS : Los Angeles sont de sa main. Actuellement il est en pleine production de nouveaux tee-shirts – la phase critique où le dessin part chez le fabriquant et  le résultat de la mise en encre est réussi – ou pas !

voir les t-shirts sur son blog

Son rêve : participer à un film dont le 1er rôle serait tenu par un philippin !

voir interview pour Balitang America (vidéo et texte)

Tout récemment, Rafael a participé à l’encadrement d’une Sayoc  Sama Sama 2012 : une rencontre en Floride pour faire progresser les stagiaires. L’idée principale de la discipline est  de pouvoir éviter un coup mortel si vous vous faites agresser au coin de la rue par un type armé d’un couteau, ou d’une lame quelconque. « Hope is not a plan » (L’espoir n’a rien d’un plan). Il faut être prêt et agir par réflexe. Le spectacle Hollywoodien est d'une autre nature...

NCIS:LA sur le site sayoc.com

Petit + : Les habitants des Philippines (même mot en anglais) sont des philippins – ou Filipino dans la langue de Shakespeare. Mais eux s’appellent des Pinoy. On comprend mieux après les explications de Rafael : le son F/Ph est remplacé par le P par les natifs...

A propos des Immortels, un album est sorti avant le lancement du film « Immortals: Gods and Heroes » chez Archaia : une anthologie de la mythologie grecque vue par différents auteurs, notamment Ron Marz qui a demandé à Rafael de dessiner son histoire. En mars dernier, Ron a réalisé une longue interview de son ami – pour essayer de comprendre ce qui s’était passé avec « John Carter ». Voici l’intégrale de la traduction (en 2ème partie) – pour découvrir les dessous passionnants du travail de création.

L'interview originale

Ecrit par Mothetty 

Interview

... a venir...

Ecrit par Mothetty 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier du mois d'Avril 2024

Calendrier du mois d'Avril 2024
Attention, Attention, une communication importante vient d'être transmise au Centre des Opérations...

Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Centre de contrôle, vous m'entendez ? On vient d'avoir une livraison, attendez je vérifie, c'est...

Calendrier : Février 2024

Calendrier : Février 2024
Un pli important est arrivé au QG du NCIS de Los Angeles, mais qu'est-ce que c'est ? C'est le...

Calendrier : Janvier 2024

Calendrier : Janvier 2024
Et voilà la nouvelle année qui commence sur le quartier NCIS Los Angeles et la livraison du...

Calendrier : Décembre 2023

Calendrier : Décembre 2023
Oooooh Ooooh, mais que voilà, c'est le calendrier de Décembre qui débarque sur le quartier NCIS Los...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Aujourd'hui à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !