Trois hommes sont attablés dans un restaurant ; l’un jeune, l’autre d’âge moyen et le dernier plus âgé. Ils ne parlent pas beaucoup, semblant attendre quelqu’un. Justement un nouveau client entre – bien habillé, il tranche avec le look plus décontracté des 3 autres. Ils ne se connaissent pas mais ont tous été convoqués ici via Twitter en tant que membres d’Echo-1. D’ailleurs un des hommes prend une photo du groupe « pour la postérité ». Un malaise s’empare d’eux quand ils réalisent que le resto s’est vidé –intégralement ! D’ailleurs la cuisine n’a pas servi depuis longtemps. Avant qu’ils puissent en tirer la moindre conclusion, la salle est intégralement soufflée par une violente explosion…
Générique
Kensi et Callen sont au gymnase en plein entrainement de Sayoc Stick Grappling, le close-combat au bâton, sous le regard de Sam. Deeks est en retard, il aurait mangé des sushis pas frais la veille au soir. Sauf que l’excuse du sushi pas frais est breveté par les deux compères ! Kensi est forcée d’avouer que le jeune homme est revenu en voiture, tard dans la nuit, de Las Vegas, et qu’il récupère un peu sur le matin. G et Sam s’amuse à la faire grimacer en lui disant que l’ex-flic devait avoir emmené sa copine mannequin, puisqu’elle, elle avait fait un marathon John Hugues avec sa mère. Quand Deeks arrive, il est un peu vexé que sa collègue ait vendu la mèche ; il se retrouve à combattre Sam, mais, même en le prenant par surprise, il ne conserve pas son bâton plus d’une demi-seconde. Le voilà étranglé, et ne devant son salut qu’au portable de Callen qui sonne la fin de la récréation.
L’explosion du restaurant est sur grand écran quand ils arrivent dans la salle des OPS. Ce lieu est fermé depuis un an, d’ailleurs, et n’a pas eu d’autorisation de rouvrir. Eric et Nell ont récupéré sur la toile la photo des 4 victimes, visiblement piégées par des pros à cause de l’explosif utilisé, et ainsi leur identité : un millionnaire, un étudiant, un retraité et un conducteur d’engin. Leur seul point commun étaient de suivre le même compte sur Twitter, lié à aux Renseignements de la Navy, plus particulièrement à un projet top-secret : Wide Awake. La Navy recrute sur le net des gens au QI élevé pour tester ce qui est présenté comme un jeu de stratégie. Les 4 morts étaient l’élite des joueurs. Hetty annonce que le concepteur du projet a reçu l’autorisation de briefer Sam et Callen.
Ceux-ci se rendent aussitôt au laboratoire de la Navy où le docteur Mathers leur explique ce qu’il en est : son projet est d’utiliser un jeu de stratégie en ligne pour repérer les menaces terroristes les plus susceptibles d’être utilisées contre les Etats-Unis. A la différence du programme informatique du Pentagone, en faisant appel à des joueurs humains, et donc pas forcément uniquement logiques, Wide Awake se fait fort d’isoler le ou les risques les plus sérieux, grâce au nombre élevé d’utilisateurs.
Les victimes de l’attentat étaient la crème des joueurs, un groupe témoin duquel Mathers recevait les meilleures infos ; sans eux, tout est à refaire, et cela ne s’annonce pas facile de retrouver des cerveaux comme les leurs. Visiblement, le compte Twitter de la Navy a été piraté, sans qu’ils puissent en retrouver la moindre origine ; et dernier problème : Echo-1 compte normalement 5 membres : le dernier s’appelle Hoffman, habite dans San Pedro – et se retrouve donc être soit la prochaine victime, soit le probable meurtrier…
Kensi et Deeks sont les plus proches de l’appartement d’Hoffman. Kensi reste silencieuse pendant le trajet, Deeks suppose qu’elle boude à cause de Vegas, même si elle s’en défend. Il prie et supplie qu’elle l’y accompagne, elle finit par céder ! Lui commence alors la phrase célèbre « ce qui se passe à Vegas…» mais ne peut l’achever ; son équipière en donne sa propre vision : «… te laissera recroquevillé sur le sol en train de demander grâce». Une promesse ?
Hoffman est sous le coup de plusieurs mandats d’arrêt, pour chèques frauduleux, possession de fausse-monnaie, et délit d’agression. Quand ils arrivent dans le bâtiment, une jeune fille galope dans les escaliers, bouscule Kensi et se rue dehors sans un mot d’excuse. Une Hipster se rendant à une braderie de jeans, commente Deeks ; comme Kensi juge qu’elle est plutôt Emo, ils s’affrontent à nouveau, même si ni l’un ni l’autre n’est très sûr de la différence ; ils continuent la dispute sur l’âge possible de la mignonne inconnue…Jusqu’à ce que sur le palier du 3ème étage une tache de sang sur le mur les arrête ; Deeks remarque alors du sang également sur la veste de Kensi. Celle-ci se lance aussitôt à la poursuite de la jeune fuyarde, qui a laissé cette marque sanglante en la heurtant, pendant que Deeks se charge de l’appartement.
Kensi repère la gamine sur les voies de chemin de fer. Bloquée par une barrière grillagée, elle lui fait les sommations habituelles en la menaçant de son arme. La jeune fille s’arrête, et sans montrer la moindre émotion, elle fixe Kensi. Un train arrive, il siffle, l’agent fédéral, qui a baissé son arme devant le regard de l’ado, prend peur. Pas à pas, celle-ci recule ; le train passe sous l’œil inquiet de Kensi ; les voies sont vides quand il s’éloigne…
Pendant ce temps Deeks a trouvé un cadavre dans l’appartement, un homme avec un gros trou sur la tempe. Pas de pièce d’identité, et une belle lutte. L’homme s’est cogné contre l’angle d’une table. Pour Deeks, c’est la fugitive qui l’a aidé, pour Kensi, c’est un accident.
Sam et Callen qui arrivent mettent fin à une nouvelle discussion. La victime non identifiée n’est pas Hoffman. Sur le frigo, Kensi contemple des dessins signés Astrid et une photo où Hoffman pose avec la jeune personne qui s’est envolée. Pourtant Hoffman n’a pas de famille. Un ordinateur portable présent dans l’appartement pourra peut-être en dire plus à Eric.
Les OPS ont analysé la vie des 4 victimes du resto, et confirment par téléphone qu’elles ne s’étaient effectivement jamais rencontrées avant ce meeting fatal. Leur seul lien est bien Wide Awake. Or l’homme mort porte un étui à la ceinture. On dirait bien qu’il est venu éliminer le dernier membre d’Echo-1. Ce qui corrobore l’histoire du docteur Mathers, qui se retrouve donc dans la liste des personnes en danger. Le hic c’est que l’arme du type est peut-être bien dans le sac d’Astrid.
Sam et G retournent au labo. Mathers n’a jamais vu aucun des joueurs, tout se passe en ligne. Un seul d’entre eux ayant atteint le plus haut niveau, donc connaissant l’intégralité de Wide Awake, est encore en vie : Hoffman. Avec lui, ils sont seulement deux. Callen décèle une hésitation dans la voix du docteur : il y a quelqu’un d’autre ! Effectivement Mathers a fait appel à un analyste du Pentagone, George Toretto, pour mettre le programme dans ses ordinateurs et comparer les résultats. Ce faisant, les protocoles de sécurité ont été enfreints, ce qui a conduit à la mort de 4 innocents. Les agents mettent le labo sous protection, et conseillent à Mathers d’y rester à l’abri – et de ne surtout pas prendre contact avec Toretto.
En repartant, ils entendent sonner l’alarme du portique de sécurité. Comme les parois du couloir sont en verre, ils voient Astrid aux prises avec des agents voulant fouiller son sac. Callen frappe sur la vitre en hurlant pour attirer l’attention. La jeune femme donne un bon coup de pied dans l’entre-jambes de l’un des gardes et prend ses jambes à son cou dans la rue, pendant que G s’époumone à demander qu’on l’arrête. Sans succès. Quand les deux agents sortent enfin, plus de trace d’Astrid. Elle ne peut pas être venue ici par hasard ; ce qui implique que Wide Awake n’est pas un secret aussi absolu que le pense ce bon docteur Mathers…
Au QG, Kensi et Deeks écoutent Nell leur parler de l’épisode : le jeune homme en conclut qu’Astrid a fait sonner le portique de sécurité à cause de l’arme qu’elle a prise dans l’appartement. Son équipière y voit plutôt la peur d’une jeune fille étrangère au protocole de fouille d’un lieu sécurisé…En tout cas, les voisins d’Hoffman disent qu’ils les voient ensemble depuis quelques mois. Elle a une chambre chez lui, où ne se trouvent que quelques vêtements, aucun effet personnel ne permet d’en savoir plus sur elle. Kensi pense qu’elle a fugué ; mais pourquoi alors se rendre dans un bâtiment fédéral ? Pour rencontrer quelqu’un ? Un ami ? Eric quant à lui n’a retrouvé aucun mail dans l’ordinateur d’Hoffman, toute la messagerie a été effacée par un pro. Par contre sur cet ordi il y a la toute dernière version de Wide Awake…
Dans leur voiture, Sam et Callen apprennent que Nell a découvert sur le compte bancaire de Toretto un dépôt de 100.000 dollars 5 jours plus tôt. Peut-être l’homme s’est-il fait acheter pour saboter le programme ; les candidats seraient nombreux, depuis de riches groupes terroristes jusqu’à des gouvernements félons. A l’instant où ils arrivent chez lui, un véhicule sort du chemin à toute allure ; ils ont le temps d’apercevoir le conducteur : Toretto en personne ! Poursuivi par une autre voiture, d’ailleurs, et bientôt par Sam. Tous roulent trop vite, et quand un camion débouche de la droite, Toretto parvient à l’éviter de justesse alors que le type derrière s’encastre en plein dedans. Sam a le temps de freiner. G a beau se précipiter à la poursuite de l’analyste, il ne peut que constater sa fuite. Le conducteur-poursuiveur est lui mort dans le crash.
Son identité est bientôt révélée par Nell au QG où Sam et G sont de retour : il a partagé une cellule avec le mort de l’appartement d’Hoffman ; c’est un expert en démolition- d’où l’explosion du restaurant. Tous les deux ont été recrutés comme tueurs à gage. Par qui ? Sans doute Toretto. Sans doute également avec l’aide d’Hoffman, le seul avec Mathers à connaitre Wide Awake à fond, et donc à même de le saboter. L’analyste a ensuite certainement tenté de garder toute la monnaie pour lui, en éliminant son complice. A moins, comme le pointe Kensi, que ce soit Astrid qui était visée : si elle s’est rendu au labo, c’est qu’elle est au courant de quelque chose au sujet de Wide Awake. Eric les interrompt : le téléphone portable d’Hoffman vient de s’allumer.
Il l’a localisé à un arrêt de bus. G lui demande de l’appeler en captant le visage de l’homme via la caméra du téléphone. En fait c’est Astrid qui décroche- et raccroche aussitôt. Kensi demande à ce qu’on la rappelle ; mais Deeks s’y oppose : pour lui dire quoi ? Que si elle n’a pas tué toutes les personnes au courant d’un projet gouvernemental top secret, elles pourraient se faire rose bonbon en mangeant des Oréos ? Kensi insiste : cette fille a peur, elle sait qu’elle peut lui parler. Hetty arrive pour trancher : elle prend le parti de Kensi, contre l’avis de Deeks qui pense, en quelque sorte, que ses émotions obscurcissent son jugement.
La conversation qui s’engage alors est un peu surréaliste ; il en ressort qu’Astrid ne se voit pas en danger, mais que Mike (Hoffman) l’est. Et qu’à la minute même, il est en train de gouter à l’art des expéditions dans la jungle de la civilisation. Ce qui, traduit Hetty, veut dire qu’il est en train de jouer au poker. Ses comptes bancaires montrent qu’il a fait 7 retraits au distributeur de billets du casino d‘Hollywood ces derniers temps. Une addiction au jeu pour Callen, un motif pour Sam ! Les agents se précipitent au casino en croisant les doigts pour qu’il y soit encore ; Eric est chargé d’utiliser les caméras de surveillance pour le localiser.
Quand ils quittent tous les OPS, Deeks s’arrange pour rester seul en arrière avec Hetty, qui devine qu’il aimerait savoir, si ce n’est pas trop indiscret, pourquoi elle était certaine que Kensi pourrait entrer en contact avec Astrid. La boss lui dit en confidence, et sous le sceau du secret, que sa partenaire a elle-même fugué à la mort de son père, et passé presqu’un an dans les rues.
Puis quand Deeks s’éloigne, Hetty fait signe à Nell de l’accompagner à son bureau. Elle lui tend sa chaise ; Nell refuse de s’y asseoir, flairant un test. Mais sa chef insiste. Nell obéit ; en fait Hetty veut utiliser ses très hautes fonctions intellectuelles : 4 personnes ont été tuées dans un restaurant à cause de ce qu’elles avaient découvert dans Wide Awake. A la jeune analyste de trouver ce que c’était.
Hoffman est bien au casino– Callen charge Kensi et Deeks de « faire leur truc ». Deeks pense premier rendez-vous, mais Kensi opte pour le dernier. Elle se laisse tomber à côté d’Hoffman en soupirant que son copain n’aime pas la voir jouer. L’homme est séduit, bien sûr, d’autant qu’elle rit de bon cœur à sa réplique. Deeks vient derrière Fern pour lui faire une crise de jalousie. Les deux autres l’ignorent, se moquent de lui. Il les abandonne pour aller acheter à boire. Hoffman qui vient de gagner un bon paquet, et se sent en veine, propose à Fern d’aller aussi boire un verre – elle en serait ravie, mais l’autre ne va pas lui lâcher les baskets ! Donc l’homme lui propose de partir, ce qu’elle accepte. Mais à la porte du casino, Sam et G lui montrent leurs badges – et Deeks se fait un plaisir de le menotter. Sans oublier de dire à Kensi que si, ils jouent dans la même catégorie…A cet instant, Eric les appelle : Mathers a disparu, il a faussé compagnie à son escorte.
Hoffman se retrouve en salle d’interrogatoire. Avec Kensi et Deeks. Il ne semble jamais avoir entendu parler de Wide Awake. Pas très heureux de voir qu’ils ont son ordinateur portable, il jette un œil sur le jeu qu’ils ont mis en route, mais n’a visiblement aucune idée de ce qu’il faut en faire. Par contre, il trouve que ça ressemble aux jeux vidéo qui passionnent Astrid. Il soupire quand ils lui demandent qui elle est. Il pense que c’est sa fille. Mais elle est tellement « différente ». Elle parle peu, est excellente en math, passe des heures sur cet ordi. Il l’a emmenée dans une salle de jeu, lui a expliqué les règles du poker et .. elle n’a JAMAIS perdu. Il vient de passer 18 heures au casino et ne sait donc pas où elle est exactement – il lui laisse un téléphone en cas d’urgence, et puis elle sait se débrouiller.
Deeks et Kensi sortent faire le point à côté avec Sam et Callen. Eric en vidéoconférence leur dit que Mathers est toujours introuvable. Celui-ci n’avait aucun moyen de savoir qu’Hoffman n’était pas le joueur, puisqu’Astrid utilisait aussi bien son ordinateur que sa boite mails. Sam s’interroge : elle pourrait être atteinte du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Mais ne court pour l’instant aucun danger, puisque la personne qui veut éliminer Echo-1 ne peut connaitre son existence. D’ailleurs seuls Toretto et Mathers ont eu accès aux coordonnées d’Hoffman, donc il faut leur mettre la main dessus au plus vite. G décide d’aller au domicile du docteur avec Sam ; Deeks et Kensi sont chargés de continuer la discussion avec Hoffman, le plus à même de leur donner une piste menant à Astrid.
Ce que Kensi fait au pas de charge, l’accusant d’être un mauvais père. L’autre se justifie, tout est allé trop vite. Il voudrait juste qu’ils lui promettent de veiller sur Astrid le temps qu’il soit incarcéré pour ses multiples larcins. Mais Kensi le rembarre : ils ne passent pas d’accords. Deeks ouvre de grands yeux.
Du côté du QG, Nell n’a pas l’air euphorique devant l’ordi. Hetty s’approche, elle ne voulait pas lui mettre la pression en mentionnant son QI…Mais la jeune analyste cette fois est certaine de ses résultats : elle pensait qu’elle faisait un erreur en arrivant au terme du jeu, mais non, c’est bien le jeu lui-même qui se bloque au dernier niveau : Wide Awake est foireux, et son concepteur ne pouvait pas l’ignorer…
Deeks et Kensi sont interloqués quand Hoffman leur dit ne pas savoir où se trouve Astrid, sa propre fille. En fait elle s’est pointée un matin chez lui en disant que sa mère venait de mourir, et qu’elle lui avait donné son adresse. Il avait reconnu le nom de la maman. Ils n’étaient que des gosses quand elle était tombée enceinte. Il lui avait promis de trouver une solution…et s’était enfui. Pas son meilleur souvenir. C’est pour ça qu’il n’avait pas pu renvoyer Astrid. Il lui avait dit qu’il n’était pas certain d’être son père : elle l’avait regardé de ses grands yeux qui vous mettent à nu – alors il lui avait donné une chambre. Kensi est choquée de ce qu’elle entend. Mais Hoffman, conscient de ses erreurs et de ses faiblesses, est sincère sur un point : l’inquiétude de savoir Astrid seule quand il sera en prison. Kensi se lève brusquement et sort de la salle. Elle tente de refouler ses larmes, de retrouver son calme dans la pièce adjacente ;
Deeks la suit – au cas où, sous le prétexte de prendre de l’eau ; il retourne, plein de tact, en salle d’interrogatoire.
Sam et Callen sont arrivés chez Mathers ; une ombre derrière la fenêtre leur dit qu’il est à la maison – ou pas : la porte a été forcée. Sam passe par derrière, G entre, arme au poing : c’est Toretto qui est là ! Il attrape un tisonnier et veut fuir mais se heurte à Sam. L’homme est nerveux ; Sam range son arme – Callen prévient le type que s’il veut forcer le passage, il se retrouvera à le supplier de lui mettre une balle. L’autre joue quand même sa chance, et charge, tisonnier brandi. Sam fait une belle démonstration de Sayoc Stick Grappling. Toretto se retrouve à moitié étranglé.
Il clame que c’est Mathers, celui qu’ils recherchent. Il est ici pour essayer de la calmer, l’autre veut le faire tuer. L’affaire est compliquée. Les agents se chargent des explications : Mathers comme Toretto ont découvert la faille de Wide Awake seulement quand ils ont comparé les résultats avec ceux du Pentagone. Mais le docteur a voulu tenir ça secret, et payé 100.000 dollars pour le silence de l’analyste. Cela devenait un acte de haute-trahison avec cet argent. Du coup Toretto s’est caché quand les cadavres ont commencé à s’accumuler.
L’homme leur parle alors d’un e-mail reçu par Mathers : un des joueurs(Hoffman) avait prévenu le docteur du mauvais fonctionnement du jeu. Celui-ci s’était inquiété qu’un autre de ses joueurs d’élite puisse aussi mettre le doigt sur la faille, et les avaient convoqués. Toretto jure qu’il pensait que c’était aussi pour les acheter, pas pour les éliminer. Et puis un type était venu pour lui…A la minute même, il n’a aucune idée d’où se trouve Hoffman.
Au QG, Eric et Nell ont intercepté un appel du portable d’Hoffman vers celui de Mathers. Celui-ci n’a pas éteint son téléphone ensuite, il se dirige vers le casino. Or le casino est bien le 2ème domicile d’Hoffman. Mais Mathers sait depuis qu’il a parlé à Astrid, qu’il pourchassait la mauvaise personne. S’il met la main dessus, elle est morte !
Il faut aller d’urgence au casino. Sur place, Callen remarque que la jeune ado est trop intelligente pour se laisser avoir : elle a elle-même convié Mathers, puisqu’elle n’avait pas pu l’atteindre au labo. Kensi confirme : elle compte certainement se servir de l’arme qu’elle a récupérée, afin de protéger son père.
Eric et Nell ont trouvé Mathers en train de se rendre dans les cuisines. Celles-ci donnent sur une terrasse. Le docteur accélère quand ils l’appellent ; il a une arme. Tout à coup, il se fige. Il est face à face, arme contre arme, avec Astrid. Les agents lui ordonnent de lâcher son arme, ce qu’il fait ; puis Callen dit à Kensi de gérer la situation. Celle-ci rengaine son arme, et s’adresse gentiment à Astrid. Mais l’autre lui fait remarquer qu’elle le lui a déjà dit, elle n’a pas d’amis. Kensi aimerait être la première ; mais elle ne peut pas donner la preuve demandée : elle ne va pas laisser Astrid abattre cet homme ; elle fera même tout son possible pour l’en empêcher. La jeune fille hésite, c’est ça, l’amitié, en fait…elle donne son arme à Kensi. Sam menotte Mathers, Callen échange un vrai regard avec Deeks ; Astrid veut savoir si Kensi aime vraiment « rose bonbon » et les Oréos, ou si...Kensi sourit, oui, elle les aime – Astrid trouve ça bizarre ; et accepte de repartir avec elle.
Plus tard au bureau, Sam et G terminent le boulot quand Deeks se pointe, à la recherche d’Hetty. Sam lui demande si c’est pour faire passer ses pertes de Vegas comme frais professionnels. Le jeune homme s’offusque : pour qui le prennent-ils ?! Sam le regarde, narquois : pour un type qui s’invente une virée à Vegas afin de cacher qu’il est allé voir une comédie musicale – le fantôme de l’opéra. Eux, ils savent toujours où sont leurs équipiers. Le flic essaie de nier, avant de rendre les armes. Cela va de soi ils n’en parleront pas à Kensi ! Plus sérieusement, Astrid a bien été diagnostiquée atteinte du syndrome d’Asperger par un médecin, qui la croit capable de s’assumer avec un peu d’aide. Callen est certain qu’elle se débrouillera, même avec son père en prison. Avant de partir, Deeks ajoute qu’il a aussi vu Andrew Dice Clay...
A l’annexe, Kensi est en train de jouer au poker avec Astrid.
KENSI: Parle-moi un peu de ta mère.
ASTRID: elle est morte.
KENSI: Je sais. Mais elle était comment, quand même??
Astrid se concentre sur les pions, qu’elle range nerveusement.
KENSI: OK. C’est moi qui commence. Demande-moi ce que tu veux.
ASTRID: t’es amoureuse de ton équipier?
Kensi a un blanc…
KENSI: t’as quel âge?
ASTRID: 18 ans, 3 mois, 12 jours, six heures et 32 secondes. 33. 34...
KENSI: Ton père était content de te voir.
ASTRID: Mike était content, mais triste aussi. Il a essayé de me le cacher, mais je le sais.
KENSI: Pourquoi tu l’appelles Mike si c’est ton père?
ASTRID: C’est son nom.
KENSI: T’es sure que c’est ton père?
ASTRID: Oui. C’est ma mère qui me l’a dit
KENSI: Mais comment tu sais que c’est vrai?
Astrid soupire profondément.
ASTRID: Es-tu certain que l’homme que tu appelles Papa est ton père, Kensi?
KENSI: Ouais.
ASTRID: Comment tu sais que c’est vrai?
Elle pose ses cartes sur la table: elle a gagné.
KENSI: c’est pas faux...
ASTRID: gagne la prochaine et tu pourras me demander ce que tu veux.
KENSI: Je ne vais pas gagner la suivante, ni aucune donne, d’ailleurs.
Elle inspire.
KENSI: malgré tout, j’aimerais vraiment en savoir plus sur toi, Astrid.
Pour la 1ère fois, la jeune fille regarde Kensi dans les yeux.
ASTRID: je suppose qu’il va donc falloir que tu me gardes dans le coin.
Elle sourit. Kensi lui rend son sourire, consciente de l’avoir apprivoisée. Des pas approchent. Astrid se renferme aussitôt, regarde les cartes, aux abois. C’est Hetty ; elle se présente et s’assoit avec elles. Astrid hésite, les yeux rivés sur les cartes ; puis distribue…pour trois ! Hetty sourit.
L’écran devient noir.
HETTY: Vous vous sentez en veine?
---------------------------- FIN ------------------------