493 fans | Vote

Naissance d'un épisode

Naissance d'un épisode : de l'idée à l'écran

Cette page explique comment naît un épisode, de la 1ère réunion d’avant saison à sa programmation dans un marathon via les franchises. Rencontre au passage avec les  métiers impliqués dans le processus, en mettant un nom et un visage pour certains, à travers des exemples précis: une plongée dans les coulisses de la série.

On part ici d’un épisode-type, au milieu d’une saison « classique ». [Une autre page expliquera la naissance de la série, l’apport du créateur et/ou des différents scénaristes, le choix des comédiens, des personnages, le poids du vrai NCIS (de la marine, pas télévisuel), de la ville de Los Angeles, de CBS, les ajustements rendus nécessaires par l’évolution de la série ou la vie personnelle/professionnelle des acteurs…etc: >> dans  naissance série <<].

Avant saison

 [C’est-à-dire avant la réouverture des bureaux de la production, après le break d’intersaisons].

Les réalisateurs ont déjà été engagés pour chaque épisode. Comme ils travaillent pour plusieurs séries, leurs plannings sont extrêmement rigoureux. Les dates qui leurs sont données doivent absolument être respectées.

 

Réunion du show-runner (Shane Brennan) et des scénaristes.

 

Show-runner : c’est simple, il s’occupe de tout ! Des relations avec CBS à la réalisation des épisodes, de la cohérence de la série, des contrats, des rapports avec les publicitaires, tout passe par lui. Bien entendu, il n’est pas seul, il s’est entouré d’équipes très professionnelles à qui il est fidèle, et qui le lui rendent bien. Ici, le show-runner est aussi le créateur. [Ci-dessous, les scénaristes de la saison5]

 

 

Pendant cette réunion, l’arrière-plan de la saison complète est dessiné : ce que l’on va apprendre sur chaque personnage, à quel moment, la longueur des arcs (avec des épisodes qui se suivent, ou espacés), tout est discuté et acté précisément => chacun sait où devront s’intégrer une allusion, une révélation, etc. Les premiers épisodes de la saison sont « distribués » : untel écrira le 2ème, untel le 3ème, untel le 4ème. Ils ont déjà en tête la trame de leurs histoires, s’il y aura matière à rebondir, s’ils veulent absolument écrire eux-mêmes la « suite » ou pas…
Les scénaristes sont généralement 7 sur une saison – certains sont là depuis le début, certains ont pris du galon au fil des années. [Voir page « Naissance de la série »]. Ils mettent souvent à profit cette période pour faire des recherches poussées sur des éléments qui envisagent d’intégrer à leurs scénarios [des habitudes de vie dans des pays étrangers, ou au sein de communautés des USA, les origines de faits divers ou de faits internationaux…]

Contrairement à de nombreuses séries, ce n’est pas le groupe des scénaristes qui écrit les histoires d’une saison, mais chaque scénariste qui travaille individuellement. Il arrive qu’ils se mettent à deux sur un scénario, pour trois raisons possibles : ils viennent de terminer le tournage d’un épisode et n’ont pas le temps matériel d’écrire seul le suivant sur lequel ils se sont engagés ; le plaisir d’écrire à quatre mains avec un ami ; la tutelle d’un confrère débutant.

 

Quand la saison est lancée.

 

Le scénariste présente son idée à Shane Brennan [Ou quelques fois c’est Brennan qui réclame qu’on s’intéresse plus particulièrement à un personnage : par exemple pour The Debt, SB voulait qu’il soit centré sur Deeks à cause de sa date de diffusion].

 

 

 

--- Une fois l’idée acceptée, le premier jet du script est écrit.

Il s'ouvre sur la liste des personnages [Photo 1 ci-dessous, script Kill-House*] les lieux et heures théoriques des scènes extérieures et de studios [Photo 2, idem*] , le « qui fait quoi/qui dit quoi », et les réactions des personnages [Photo 3, idem*].

Note: ce scénario est la propriété exclusive de CBS. Ne pas reproduire ni utiliser.

 

Les noms de famille des personnages (des Guests) sont donnés par le service juridique. C’est pour ça que les mêmes reviennent régulièrement, il faut à tout prix éviter d’être poursuivi en justice par quelqu’un qui se sentirait lésé en découvrant son nom porté par un membre de gang ou un méchant quelconque. C’est encore plus vrai pour les noms des étrangers.

Ainsi les français sont des Blanc, Roux, des noms de famille- noms communs. Ou des Morneau...

 

Screencaps

Ce qui n’empêche pas l’humour : cet ex-gendarme du GIGN qui va livrer bataille dans Empty Quiver s’appelle « Baston » ! 

 

 

A propos du GIGN, là, c’est l’agent du FBI qui sert de conseiller technique à la série qui est intervenu : le scénariste lui a demandé le nom de la pire agence étrangère qui existe – au sens de la meilleure techniquement et humainement apte à donner du fil à retordre au NCIS. Pour le FBI, c’est le GIGN (reconnu comme la meilleure école de tir au monde – c’est pour ça que Sam et Callen sont tenus en respect sans volonté de tuer ; et qu’il faut que Kensi les abatte à distance…).

L’homme du FBI conseille les scénaristes sur tout ce qui est action fédérale – y compris des actions de la DEA, du Homeland, de la CIA [Celle-ci n’intervenant théoriquement pas sur le sol américain]...

Parallèlement, un conseiller technique de la Navy* répond à toutes les questions concernant la marine et organise des visites de la base navale de San Diego, avec montée à bord d’un navire.

Il organise également le tournage s’il doit se dérouler à bord comme « Noël en haute mer » (4x10)

 

Il donne le vocabulaire correct à employer, explique qui porte quel uniforme à quel moment, et veille à ce que les décorations et/ou les blasons soient corrects.

 

Par exemple, les SEAL étant sur le départ dans "le Traitre" 3x19 , leur blason est à l’envers – le drapeau vole au vent du large.

 

 

 

* Michael L. SmithPendant les 3 premières saisons, c'est le Lieutenant Michael L. Smith, officier de la Navy,  qui a tenu ce rôle. Il a depuis pris du galon (Lieutenant Commander) et a été réaffecté. Il part en mission régulièrement [été 2014 sur le USS MakinIsland]. Ici en visite sur le plateau de tournage (à gauche) - ou avec Shane Brennan, Daniela Ruah et le scénariste/producteur Joseph C. Wilson.

Permalien de l'image intégrée Permalien de l'image intégrée

Permalien de l'image intégrée Permalien de l'image intégrée

 

[A suivre]

 

 

 

Ecrit par Mothetty 

Naissance d'un épisode

Activité récente
Actualités
Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Centre de contrôle, vous m'entendez ? On vient d'avoir une livraison, attendez je vérifie, c'est...

Calendrier : Février 2024

Calendrier : Février 2024
Un pli important est arrivé au QG du NCIS de Los Angeles, mais qu'est-ce que c'est ? C'est le...

Calendrier : Janvier 2024

Calendrier : Janvier 2024
Et voilà la nouvelle année qui commence sur le quartier NCIS Los Angeles et la livraison du...

Calendrier : Décembre 2023

Calendrier : Décembre 2023
Oooooh Ooooh, mais que voilà, c'est le calendrier de Décembre qui débarque sur le quartier NCIS Los...

Classement et un Award pour NCIS Los Angeles aux  HypnoAwards 2023

Classement et un Award pour NCIS Los Angeles aux HypnoAwards 2023
Ca y est pour NCIS Los Angeles les résultats sont sortis. La série est classée à la 5e place dans la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !