493 fans | Vote

Naissance de la série.

La naissance de la série, de la première idée de scénario de Shane Brennan à l'évolution de saison en saison [l’apport du créateur et/ou des différents scénaristes, le choix des comédiens, des personnages, le poids du vrai NCIS (de la marine, pas télévisuel), de la ville de Los Angeles, de CBS, les ajustements rendus nécessaires par l’évolution de la série ou la vie personnelle/professionnelle des acteurs...]

*******************************

Les origines :

 Quand Shane Brennan entendit parler (par de vrais agents du NCIS) du *NCIS OSP*, un département du NCIS  dit « de surveillance » appelé le bureau des affaires spéciales, il a voulu en savoir plus. Il s’est passionné pour ces hommes spécialistes des infiltrations dont le but est de mettre à jour et donc neutraliser en amont (si possible) toute menace sur les Etats-Unis : terrorisme intérieur ou venu de l’étranger, enlèvements, espionnage, trafics de drogue, meurtres, du moment qu’une atteinte à la sécurité des Etats-Unis est possible, ils interviennent. Avec à leur disposition du matériel très sophistiqué.

 

En janvier 2009, Shane Brennan a déjà mis par écrit l’histoire qui servira à introduire les personnages du spinoff (qui n’a pas encore de nom) – en basant son bureau à Los Angeles [Ce qui ne correspond pas à la réalité].

Voilà comment il voyait les personnages et les lieux – avant le casting et l’écriture définitive de l’épisode en 2 parties. Source : « Draft of January 26, 2009 ; 'Legend (Part One)' Written by  Shane Brennan.

https://leethomson.myzen.co.uk/NCIS/NCIS_6x22_-_Legend_pt1.pdf

 

Le bureau des Opérations Spéciales :

L’endroit est situé dans le Garment District (Fashion District) du centre de Los Angeles. Il s’agit des anciens locaux d’un atelier de confection clandestin – là où le personnel était exploité. Kensi dit à Gibbs et McGee à leur arrivée que « parfois elle a l’impression que c’est toujours le cas ».

Il y a un hall d’entrée donnant sur la rue : poussiéreux, sans aucun meuble, comme s’il n’avait pas été utilisé depuis des dizaines d’années. La porte d’entrée est équipée d’un verrou à bout de souffle. Au fond de ce hall, une porte en fer forgé.

Il faut une carte à code pour ouvrir cette porte – sans poignée, elle est automatique et silencieuse.

Elle donne sur un atrium : un immense entrepôt très sombre– de la taille d’une cathédrale, où des hautes fenêtres étroites percent l’obscurité de rayons  de lumières. Au mur, la peinture s’écaille ; manifestement personne n’y a touchée depuis des dizaines d’années. L’endroit paraît abandonné – sauf qu’à côté de la porte en fer forgé il y a 3 grands écrans plasma, chacun diffusant des images de surveillance de la rue.

Tout au fond de cet atrium, des marches mènent à un étage entouré de plaques de verre courbes non verticales. « Un bâtiment dans un bâtiment ». Derrière ce verre : un espace de travail moderne brillamment éclairé, où travaille une d demi-douzaine d’agents et autres personnels. Certains sont assis à des bureaux.

Cet espace débouche sur un couloir qui mène à une salle des Opérations – l’accès en est réservé au personnel autorisé ; un scanner contrôle les entrées.

L’  « Operations Center » - le centre des opérations, ou OPS – est plus large et plus profond que le MTAC du NCIS de Washington. Le mur du fond comporte 3 écrans surdimensionnées ; sur chacun, des données d’opérations fédérales. Dans le coin droit, une demi-douzaine de consoles avec chacune leur écran plat ; 2 sont généralement en cours d’utilisation à la fois. La table centrale est un écran tactile.

Il y a une mezzanine qui surplombe l’atrium. C’est un lieu de discussion. Et un bon poste d’observation pour tout ce qui se passe dans l’atrium.

Dans celui-ci, à plusieurs reprises, des parties de basket sont évoquées (regardées par Macy du haut de la mezzanine).

On y trouve aussi entrepôt où sont stockés des tas de véhicules : des sportives de luxe européennes, des vieux pick-up, des jet-ski des motos…des techniciens poussent des charriots d’équipements de bureaux et de mobilier ; d’autres des portants garnis de vêtements. C’est là que Callen reçoit ses nouveaux papiers (vérifiés d’abord par Macy), son nouveau portefeuille qu’il glisse dans sa nouvelle veste toute pareille à celle de Talia (ajustée par un tailleur).

 

Les personnages, par ordre d’apparition :

Le personnage d’Eric n’est pas « créé ». Un technicien sans nom donne les premières répliques.

Kensi Lo (et non Blye) est décrite comme une fille proche de la trentaine, pleine de confiance en elle, têtue, intelligente. Jolie, d’une beauté exotique, mais habillée de façon à se fondre dans la foule.

Sam a la quarantaine, et la sagesse que seule enseigne l’expérience. Plus aussi rapide qu’il a pu être, mais toujours aussi bon parce qu’il en est conscient.

Macy est une femme d’une quarantaine d’années qui ne porte jamais de maquillage, mais sa beauté naturelle compense. Une meneuse d’hommes. Dans son bureau, rien qui montre que c’est une femme qui l’occupe.

Nate (30 ans) est présenté comme donnant l’air de revenir de la plage avec ses cheveux en désordre (il en revient certainement) – il étudie les gens de près.

Callen : presque 40 ans, habillé de façon décontractée, relax, mais avec des yeux qui montrent qu’il est attentif à tout.

Mike Renko n’existe pas. L’homme dans le bar qui est en fait un agent du NCIS sous couverture est Dominic Vaille – 30 ans, ancien Marine

Note : la famille la plus proche du banc joue au Bolo (Bolo Toss) – Il s’agit d’accrocher son Bolo sur les petites barrières. Le Bolo étant deux balles de golf attachées chacune au bout d’une petite ficelle…Le Bolo étant un jeu d’extérieur, pas de ça dans un bar…

L’infiltration « instantanée » : la transformation de Callen :

Avant de rentrer dans le restaurant, voici comment est décrite la métamorphose de l’agent secret en trafiquant d’armes :

« Au signal (le coup de klaxon), Callen se transforme, ralentissant le pas, épaules voûtées, tête légèrement baissée, jetant des regards à droite et à gauche… Plus du tout Callen mais Frank Maitland. »

La légende - l’infiltration indécelable :

Liam est un fantôme, personne n’a jamais entendu parler de lui. « C’est parce qu’il est une Légende » explique Nate.

« Une Légende, c’est une fausse identité – un mot emprunté à la Stasi, la police secret d’Allemagne de l’Est pendant la guerre froide. Leur idée était de créer une couverture si profonde qu’elle pouvait résister à tous les examens aussi minutieux soient-ils. Passeports, documents, papiers relatifs au travail…même un historique familial. Et dans tout ça, pas un mot de vrai…une simple légende. »

 

Des répliques coupées ou modifiées :

--- Quand Callen et Gibbs sont à Venice Beach, que la jeune russe approche ; G fait semblant d’être un type louche, membre de la mafia russe ; puis explique à Gibbs qu’il espère bien ainsi la tenir à distance.

GIBBS : ça ne te ferait pas de mal d’avoir un peu de compagnie féminine.

CALLEN: de la part de quelqu’un qui s’est marié bien trop de fois !

 

--- G explique que parfois ils peuvent planifier des missions pendant des semaines, et que d’autres fois c’est du jour au lendemain.

GIBBS : Encore une opération précipitée de Macy !

 

--- Juste après, quand G dit qu’il n’est pas confiant dans leurs chances de réussite :

CALLEN: le bon vieux temps me manque. Tu m’as appris tellement de choses.

 

--- Puis, après l’évocation de Petrov – commentaire de Brennan « sous l’apparence de la légèreté, on sent quelque chose de plus sérieux ; plus poignant ».

 

--- Au moment  de se séparer :

CALLEN: comment va Fornell?

GIBBS : toujours le même.

CALLEN: il me doit 20 dollars.

GIBBS : Fornell doit 20 dollars à tout le monde.

 

--- Pour signifier la fin de la rencontre, Talia s’explique plus crûment : « tu m’emmerdes » au lieu de « conversation terminée »…Puis G se penche sur lui :

CALLEN: dis à ton client qu’on se rencontrera forcément un jour. [Au lieu de « ce n’est pas de ton client que tu devrais avoir peur »]

 

--- Après la fusillade :

DOM : comment avez-vous su que c’était une exécution ?

GIBBS : Pas armés pour se protéger. Armés pour une exécution. Les armes étaient équipées de silencieux.

 

Des scènes différentes ou coupées :

 --- Dans le restaurant : Kensi n’est pas à l’intérieur, mais dans sa voiture, à l’extérieur. C’est un « vrai » serveur qui fait passer le message d’avertissement de « Renko » (ici, Dom). Et donc, par la suite, Talia retourne dans le restaurant se renseigner sur ce convive « charitable » ; il y obtient le N° de téléphone de Mattie alias Dom (alias Renko) – ce qui est raconté par Kensi juste avant le coup de téléphone que Mattie et Talia vont échanger.

 

--- L’entrée au restaurant est un peu différente, sans échange avec Eric dont les répliques sont dites par « un technicien ».

 

--- Une scène plus rythmée qui mène de Gibbs à son téléphone à l’écoute de la conversation téléphonique Mattie/Talia.

 

--- Après le « triomphe » de Macy qui voit son plan fonctionner puisqu’une rencontre Liam/Talia/Mattie est organisée, Gibbs et Callen discutent dans la mezzanine, alors que Macy est en grande conversation avec Sam et Kensi en bas, dans l’atrium.

GIBBS : elle n’aime pas partager.

CALLEN: c’est comme ça que Macy fonctionne.

GIBBS : toi aussi.

[Callen ne laisse rien paraître de ce qu’il en pense]

CALLEN: au moins tu es invité à la fête.

[McGee s’approche]

McGEE : je serais dans la salle des opérations.

GIBBS : ne casse rien, McGee. [A Callen] : je t’accompagne?

CALLEN: Non [un temps] je t’accompagne.

[Ils se regardent, puis Gibbs agrée le geste de Callen d’un signe de tête]

 

--- Sam (et non Kensi) s’occupe de Talia après la fusillade.

 

--- Gibbs et « Mattie » :

GIBBS : Gibbs.

DOM : Agent Vaille [prononcez Veil]. Merci d’avoir eu un coup d’avance. Semper Fi.

GIBBS : Oh- ah.

*****************************

Les modifications après casting – l’épisode Legend (première partie) tel qu’il a été diffusé :

Le projet ébauché par Shane Brennan reçoit l’aval de CBS. La chaîne donne son feu-vert pour un pilote, c’est-à-dire l’introduction dans la série CBS d’un potentiel spin-off. Ce pilote sert traditionnellement à présenter les personnages, leur métier, et l’environnement d’une possible série. A ce stade, le contrat ne concerne qu’un épisode-double. Brennan, qui est à cette époque (printemps 2009) le show-runner de NCIS, écrit donc un double-épisode intitulé « Legend » - puisque son projet concerne ces agents-fantômes, ces légendes.

 -- le technicien devient Eric Beale. En prévision de son rôle essentiellement confiné (dans le centre des opérations) la production recrute un comédien de Broadway, Barrett Foa: habitué des planches donc des espaces "restreints", et habitué à faire parler son corps, condition indispensable pour être sur les planches des spectacles de Braodway - capable de faire passer des émotions sur sa  seule présence il doit alléger l'ambiance et "animer" des scènes par essence statiques.

-- le personnage de Dominic Vaille est abandonné (pour l'instant! Il reviendra dès le début de la série avec un nom un  peu modifié "Vail", et rajeuni). C'est Mike Renko qui sera l'agent spécial infiltré dans le restaurant pour "trahir" Callen, et donner confiance à Talia afin de le piéger. Brian Avers est choisi pour sa faculté à se glisser dans la peau de personnages différents. Il n'est plus un "Marine" - ce qui permet à Gibbs d'être plus méfiant vis-à-vis de lui.

-- Kensi Lo devient kensi BLYE.L'actrice Daniela Ruah est un plus jeune que le personnage mais elle a le profil idéal: née aux USA de parents portugais, elle a grandi en Europe, est parfaitement bilingue, a suivi des cours de comédie à Londres et New-York, a l'habitude des caméras - est sportive et danseuse (donc prête à assurer des cascades) et se débrouille une arme à la main! 

 

Sam : Brennan aimerait que la future série soit un retour au duo de policiers - deux hommes très différents, pour le fun dans leurs répliques, extrêmement compétents,  complémentaires, ayant une confiance absolue l’un en l’autre ; autant amis que partenaires.  La chaîne CBS aimerait modifier un peu son image en donnant un premier rôle télé récurrent à un rappeur : LL Cool J. Brennan lui fait passer le casting et l’affaire se conclut immédiatement ! Ce colosse habite une pièce dès qu’il y entre et en même temps son regard peut traduire toutes les émotions. Aucun problème pour jouer « un sage ». Et même, au-lieu de l’agent « un peu fatigué physiquement », Sam pourrait devenir l’ex-Marine (rôle qui devait être celui de Dominic Vaille, abandonné au profit de Mike Renko…) – en cas de succès du pilote.

 

Callen : Brennan tombe sur une photo de Chris O’Donnell avec des cheveux courts – et n’en démord plus : c’est lui et personne d’autre qui interprétera son « loup solitaire ». Il se battra pour imposer cet acteur dont l’image beau-gosse romantique fait lever les sourcils des dirigeants de CBS comme des producteurs potentiels…Mais Brennan a une telle réputation que tous décident de faire confiance à son flair.

 

Nate : Peter Cambor, comédien de formation,  est choisi pour son look décontracté, allié à l’intelligence du regard. Avec ses 1m96, il a aussi un physique En utilisant les services d’un psychologue, la série aidera le téléspectateur à comprendre les réactions des agents sur le terrain, ou les décisions prises dans le centre des opérations – en traduisant le langage corporel des méchants, ou des gentils injustement accusés. Et comme il a accès aux dossiers psychologiques de chacun, il pourra aussi en rendre compte aux spectateurs.

 

Macy : Louise Lombard est choisie pour ce rôle de patronne du bureau des opérations spéciales.

 

==> Le pilote « Legend » diffusé en deux parties, l’une le 28 avril 2009, l’autre le 5 mai :

 

Le lien avec le NCIS est quadruple : un agent israélien veut faire tomber une cellule terroriste de Los Angeles – en solitaire, n’hésitant pas à torturer et exécuter. Cet homme est un ami (et plus) de Ziva.

Le bureau de Los Angeles qui est sur les traces d’un gros trafic d’armes et veut remonter jusqu’à l’acheteur en utilisant un appât humain (un marine), essuie un échec, en perdant sa trace. Il est retrouvé à Washington. Le directeur Vance envoie donc Gibbs à Los Angeles, pour que les 2 bureaux collaborent.

Gibbs a une histoire personnelle avec Macy,  un ressentiment qui nuit à son objectivité. L’affaire sera clarifiée grâce à Nate.

Gibbs a un passé commun avec Callen, qui lui-même connait Fornell (la « preuve » est coupée dans l’épisode diffusée, mais cela permettra aux téléspectateurs d’avoir des nouvelles de l’agent Callen dans l’épisode suivant de NCIS – « toujours en réanimation» - au-moins, il n’est pas mort !!).

 

Le propre du (potentiel) spin-off : le lieu, Los Angeles. Le bureau lui-même est réduit au strict minimum, budget oblige pour ce qui n’est qu’un pilote : pas d’atrium géant, mais un environnement décati pour ne pas attirer l’attention.  La technologie  de pointe, future signature de la série.

Des agents au métier spécial : l’infiltration. Kensi à deux reprises, en serveuse de restaurant ou en conductrice maladroite – Renko – G. Des hommes et des femmes extrêmement réactifs, que ce soit dans les situations de danger immédiat (le rendez-vous du parking) ou dans les décisions-réflexes qui permettent de faire avancer une enquête (Callen qui se fait passer pour un ami de Talia qui l’attend chez lui quand sa petite amie arrive ; le moyen qu’il trouve dans le garage pour faire passer des infos aux OPS…).

L’introduction du duo Callen/Sam avec l’ébauche du mystérieux passé de G. Et une fusillade qui fera redémarrer leur partenariat sur des bases légèrement modifiées – si la série se fait !

********************************

 

Après la diffusion du pilote, c’est CBS qui prend la décision :

Selon l’accueil du public, elle peut donner une chance à la série en commandant 13 épisodes ; ou renoncer à la mettre sur la grille de la rentrée.

La séérie a réussi à attirer beaucoup de fans. En septembre 2019 la série fêtera ses 10 ans et attaquera sa 11ème saison.

Ecrit par Mothetty 
Activité récente
Actualités
Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Centre de contrôle, vous m'entendez ? On vient d'avoir une livraison, attendez je vérifie, c'est...

Calendrier : Février 2024

Calendrier : Février 2024
Un pli important est arrivé au QG du NCIS de Los Angeles, mais qu'est-ce que c'est ? C'est le...

Calendrier : Janvier 2024

Calendrier : Janvier 2024
Et voilà la nouvelle année qui commence sur le quartier NCIS Los Angeles et la livraison du...

Calendrier : Décembre 2023

Calendrier : Décembre 2023
Oooooh Ooooh, mais que voilà, c'est le calendrier de Décembre qui débarque sur le quartier NCIS Los...

Classement et un Award pour NCIS Los Angeles aux  HypnoAwards 2023

Classement et un Award pour NCIS Los Angeles aux HypnoAwards 2023
Ca y est pour NCIS Los Angeles les résultats sont sortis. La série est classée à la 5e place dans la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !