493 fans | Vote

G. Callen

Son vrai nom est Grisha Alexandrovich Nikolaev CALLEN, mais avant de l’apprendre dans l'épisode 16 de la saison 7, Matryoshka, il ne connaissait que l’initiale de son prénom.

Date de naissance : 8 août 1976 

Vie privée :

Il a eu une relation avec Joëlle Taylor, une amie présentée par Michelle et Sam. Il la croyait institutrice mais elle est en fait un agent de la CIA (Saison 8).

Après cela, il se rapprochera d’Anna Kolcheck, fille d’Arkady, qui travaillera quelques temps au NCIS avant de rejoindre l’ATF.

Adresse :
Il change souvent d'adresse dès que son identité est découverte ou que sa vie est en danger. Actuellement, il vit au dessus du bar de Deeks et Kensi.

Père :

Nikita Alexsandr Reznikov. Il se fait appeler Garrison pour garder secrète sa véritable identité.

Mère :
Clara Callen (décédée)

Sœur :
Amy Callen (décédée)

Demi-Soeur et neveu :
Alexandra (Alex) Reynolds
Jake 

 

Description physique :
Taille : 1m78
Cheveux : Blond Foncé
Yeux : Bleus

 

Affectation actuelle (depuis le 06/04/2010):
OSP Los Angeles (Agent spécial senior)

Affectations Précédentes :
CIA, FBI, DEA

Langues parlées :
Le Polonais, l'Allemand, l'Italien, le Français, le Tchèque, le Roumain, le Pachtoune, Le Farsi, Le Russe et l’Espagnol (rien que ça)

Ecrit par Titepau04 

Evolution au fil des saisons

G. Callen est l'agent en chef de l'équipe.

Callen a travaillé pour la CIA, le FBI et la DEA, et tout le monde reconnait la même chose: il est né pour le travail d’infiltration. Il est brillant, capable de changer d’identité très facilement, seulement son respect des règles laisse à désirer.

Callen a trouvé comme domicile le NCIS parce que Macy accepte ses manquements et aussi parce qu'il est un excellent agent.

***

Ce que nous a appris l'épisode Legend de NCIS :

- Il a un passé commun avec l'agent spécial Gibbs. Leur première opération menée en commun s'est déroulée en Serbie, et il semble que Gibbs ait sauvé la peau de Callen. Ils ont également bossé à Moscou, où là c'est un certain Petrov qui a été plusieurs fois en danger. Ils parlent d'ailleurs Russe couramment tous les deux. Gibbs apprécie Callen ce qui nous en apprend beaucoup sur sa valeur vue les exigences de l'ancien Marine.

- Callen prépare son 5ème déménagement en 18 mois.

- La dernière scène montre une fusillade en pleine rue. Callen est personnellement visé et malgré l'arrivée de son collègue Sam Hanna, il est sérieusement blessé. D'ailleurs, on apprendra dans un épisode de NCIS que suite à cette fusillade, Callen est dans le coma, dans un état critique.

---------------

Il a une règle d'or : ne jamais sortir ou avoir un rencard avec une collègue ou flic.

Il est en outre le partenaire de Sam Hanna depuis plus de 2 ans.

***

 Ce que nous a appris la saison 1 :

Callen est à lui seul un grand mystère. Nous ne savons pas ce que le "G" représente et Callen ne le sait pas non plus. Il ne connaît pas son prénom. Il ne connaît même pas sa famille. Seul un petit nombre de personnes connaît la vérité sur Callen. Toute personne qui appelle Callen "G" doit être quelqu’un en qui il a confiance.

Il a travaillé pour la DEA en 1999 et était basé à Moscou pour une affaire secrète appelée Opération "Cossack".

On apprend dans "Pushback"(1.07) que ses partenaires de l'opération "Cossack" ont été tués le même jour que lui. Alina Rostoff (la femme russe qui l'observe) était chargée de le prévenir qu'il était sur une liste noire, en vain. Elle sera tuée dans l'épisode 1.07 "Pushback". C'est son ancien partenaire, Ethan Stanhope, rebaptisé John Cole qui est responsable de tout ça.

Son nom est gravé sur le chant d'une porte dans la maison des Rostoff avec l'année 83. Callen ayant 14 ans à cette époque, il devrait être né en 1969.

Callen n'a jamais connu de foyer stable. Il a connu 37 foyers d'accueil entre ses 5 ans et 18 ans. La plus longue période dans une de ces familles a duré 3 mois. Il a été très lié avec cette famille et notamment la fille du couple : Alina Rostoff. Le carnet trouvé par Keelson indique que le premier orphelinat où G. a été envoyé, quand il avait 5 ans, est situé dans le Maine, à South China, un des villages de China. Ensuite, il y a deux adresses dans le Massachusetts, deux dans le Connecticut, deux dans le Vermont, deux à New-York, et trois dans le New-Jersey. Tous ces états sont regroupés dans le nord-est des États-Unis. L’adresse suivante montre qu’il commence sa migration vers l’ouest, et le sud, en passant par la Pennsylvanie (2 adresses), puis le Kentucky (1). Ensuite, G. saute quelques pages, s’arrête sur une page avec une adresse en Oklahoma, trois dans le Texas, et une dans le Colorado. Soit 20 adresses, 11 états... Il n’est alors plus très loin de la Californie.

Dans "Keepin' it Real"(1.06), Callen lève un peu le voile sur son enfance difficile, en racontant l'histoire de Jason, 2 ans plus âgé que lui, qui vivait dans la même famille d'accueil, et prenait soin de lui, sans raison particulière, juste parce qu'il pensait que c'était la chose à faire. Il lui donnait des tas de surnoms en rapport avec son "prénom" : G-Money (un G., un gangster plutôt bon dans ce qu'il fait), G-ride (un véhicule volé, ou le rodéo qu'on fait avec), G-force... Une nuit, leur "père" s'est saoulé et l'a battu à mort. G. n'a rien fait pour lui, et se le reproche encore.

On sait qu’il a vécu adolescent dans Los Angeles, très certainement en partie dans les rues, livré à lui-même. Il indique ainsi à Sam, dans "Found" (1.21), qu’un adolescent en fuite trouvera refuge auprès de ses semblables dans Hollywood, Santa Monica ou Venice. Il avait ainsi ce qu’il appelle des « pit-stops » (terme désignant les arrêts aux stands dans les courses automobiles). Dans l’épisode 22, l’attitude du directeur Vance montre que vraisemblablement G. a eu un passé de pickpocket, passé connu à la fois par Vance et Hetty (passé d’ado, puisque pour expliquer à Hetty comment il a eu la lettre de démission, il lui cite  « sortez un gamin de la rue... »). Il pourrait avoir choisi l’armée pour sortir de ce passé, comme il l'évoque dans « Search and destroy »(1.04) : pour trouver une famille et une structure; l’autre choix possible étant un gang, mais là, si l’on y trouve une structure, on y reste aussi dans le même mode de vie perturbé. L’armée, c’est un nouveau départ. Adulte, G. considère les personnes de confiance avec lesquelles il travaille comme sa famille.

Logements : il semble que G. continue à changer d’adresse au-moins aussi souvent que dans son enfance. Avec une prédilection pour Venice et Santa Monica. Il ne couche jamais dans un lit, préférant dérouler son matelas par terre. Sauf quand il squatte le QG, où Hetty lui a formellement interdit de dérouler ce « truc dégoûtant », et où il occupe le canapé. Quand il n’est pas à l’annexe, il loue des chambres meublées dans des hôtels ou des motels miteux. L’été 2010, il accepte finalement d’occuper la chambre d’amis chez Sam. Sinon, il a habité aussi dans un bateau en cale sèche et vécu dans le bateau de Renko (dans « Ambush », le retour de Renko est salué comme le retour de son compagnon de couchettes). Ceci-dit, comme il ne dort presque jamais...

En dehors de la Californie, on sait que G. a travaillé notamment à Houston et à Jersey City (deux états où il a séjourné dans son enfance, sans doute pas un hasard concernant la recherche d’infos sur son passé). A l’étranger, à Bogotá, Kiev, Moscou, en Serbie, en Ukraine à Baklava. Située en Crimée, cette ville (longtemps interdite aux civils), maintenant considérée comme un quartier de Sébastopol, pourrait avoir été le lieu de l’opération « Cossack », puisque le sud de la Crimée est un point stratégique de passage des oléoducs du pétrole russe. On y parle officiellement le russe et l’ukrainien, d’ailleurs. Le débriefing de cette opération ayant eu lieu à Berlin, russes et américains semblent avoir choisi un lieu neutre...

Langues : il parle russe couramment, espagnol aussi, comprend le français (traduit le « à l’étage » de Hetty pour Sam), lit l’arabe, et parle Farsi, une langue persane utilisant l'alphabet arabe, mais sans rapport avec la langue arabe elle-même...

Il y a quelques années, Callen est entré en infiltration au sein d'une équipe de la NAVY afin de trouver le responsable d'une fraude de 5 millions de Dollars. il a pris l'identité de Jason Tedrow, un marine au passé de délinquant. Il a réussi a se faire accepter par les trois suspects , Joey Gale, Montrell Perez et John Donnelly. Par le même coup, il s'est rapproché de la sœur de Donnelly, Kristin, dont il est tombé amoureux. Quand les suspects ont été arrêtés, Callen a disparu sans dire au revoir à Kristin, faisant croire qu'il avait été arrêté. L'affaire est ré-ouverte après la morts des suspects, ce qui conduit Callen a reprendre contact avec Kristin, qui a désormais un petit garçon. Callen va alors se demander s'il n'en n'est pas le père, mais ce ne sera pas le cas.

Il n'est pas un très bon conducteur (fidèle en cela à sa façon de faire des entorses aux règlements...): il sera obligé même de suivre 16 heures de "traffic school" afin d'avoir une remise à niveau. 

On apprend que Callen a une sœur, morte noyée dans une rivière, sa meilleure amie a pris son nom et son prénom (Amy Callen).

On apprend aussi grâce à Nate que, depuis son plus jeune âge, quelqu'un surveille Callen. Pendant qu'il était au cimetière auprès de sa sœur, un homme à capuche l'a pris en photo. Callen ne réussit pas à le stopper.

***

Ce que nous apprend la saison 2:

Résolution du problème de logementNate pense que pour aider Callen à résoudre ses problèmes liés à son sentiment d’abandon et d’isolement, problèmes qu’il traîne depuis l’enfance, il lui faut son propre logement. Or celui-ci n'a jusque là jamais voulu en entendre parler. Hetty trouve la solution en lui faisant acheter quasi de force une maison. Il s'agit de la maison de la famille Rostoff, un lieu tellement chargé de souvenirs et d'émotions pour G.

G Callen parle le Pashtoun (une des langues parlées en Afghanistan.) Mais moins bien que Sam. Dans l'épisode 24, nous apprenons qu'il parle le Polonais, l'Allemand, l'Italien, le Français, le Tchèque et le Roumain.

G. Callen a tiré son premier coup de feu à 20 ans. Il s'est rattrapé depuis, sa main ne tremble jamais.

***

Ce que nous apprend la saison 3:

Pendant la guerre, le grand-père d’Alexa Comescu a fait ce qu’il fallait pour protéger sa famille des camps de la mort (les Roms étaient systématiquement éliminés). Vers la fin de la guerre, il y a eu un coup d’état, le pouvoir a changé de mains. De quelqu’un de confiance, son grand-père est devenu un paria. Un américain l’a traqué et tué - avec deux de ses frères.

Il a fallu deux ans aux Comescu pour mettre la main sur cet américain: son nom était Callen, il était le grand-père de Callen. Il s’était marié avec une Rom. Ils avaient...un enfant. C’est le père d’Alexa qui les a retrouvés. La mère et l’enfant –une fille, ont pu fuir en Amérique.

25 ans plus tard, leur fille, la mère de Callen, donc, est revenue en Roumanie avec ses deux enfants.  Elle avait changé de nom. Le père d’Alexa avait juré sur la tombe de son père d’anéantir leur lignée. Et donc la mère de G. a été assassinée sous ses yeux sur une plage de Roumanie.

Alexa pense que ça a été une erreur d’épargner l’enfant (les Roms ont toujours eu une vénération pour les enfants, c’est ce qui l’a sauvé à l’époque). Elle en sait plus sur lui que G. ou Hetty... On lui a donné le nom de son grand-père... 

***

Ce que nous apprend la saison 4:

G n’a pas fait changer le nom sur la tombe de sa sœur; il préfère avoir l’illusion qu’elle est là, quelque part, bien vivante…

G a fait partie du programme très spécial de recrutement et de formation d’Henrietta – parmi beaucoup d’autres orphelins ayant eu des ennuis avec la justice pendant leur adolescence (voir rubrique Hetty Lange).

***

Ce que nous apprend la saison 5:

Les Comescu n’ont pas renoncé à leur vengeance envers la famille de Georges Callen.

L’homme qui a soigneusement tenu le carnet d’adresses de toutes les familles d’accueil et les orphelinats où G a été placé s’appelait Hans Schrieber - quand il vivait en RDA. Il a aussi pris des photos de G à tous les âges. En 1969, il a pu fuir à l’ouest et recommencer sa vie avec sa famille aux États-Unis, en devenant Michael Reinhardt. Cette évasion a été rendue possible par un soldat russe avec lequel il est resté en contact. En remerciement, il a accepté de veiller sur le fils et la fille de ce russe jusqu’à ce qu’il puisse venir lui-même s’en occuper. Ce qui n’est jamais arrivé. En fait, ce soldat russe s’appelait Nikita Alexsandr Reznikov, et était un officier du KGB. Condamné au goulag en 1974, il a depuis disparu…C’est lui le père de Callen. Et il adorait ses enfants, comme le prouve le petit film qu’il avait envoyé à Reinhardt. Callen se découvre avec beaucoup d’émotion dans les bras de son papa, près d’Amy qui fait de la balançoire.

Reinhardt meurt en laissant croire aux Comescu qu’il était le père de Callen, payant ainsi la dette qu’il estimait  devoir à Nikita Reznikov.

L’une des photographies montre le jeune Callen en 1980 (en tenue de football américain). Il se rappelle très bien cette famille d’accueil (sa 10ème), les  McPhersons, qui géraient une entreprise de transport à Bakersfield; il aimait aider la femme à jardiner. Il avait 10 ans et n’est resté là-bas que quelques semaines. Parce que l’homme lui tapait régulièrement dessus avec un manche à balai. Jusqu’au jour où G le lui a cassé sur la tête, ce qui lui a valu d’être renvoyé de la famille…

Il rencontre Joelle par le biais de Sam et Michelle. Elle est institutrice et il est plutôt mal à l’aise de lui cacher son métier, mais elle finira par le découvrir dans la saison 6 lorsqu’elle devient témoin principal de l’une de leurs affaires (épisode 11).

 

Ce que l’on apprend dans la saison 7

Sa relation avec Joelle va de plus en plus mal car elle a du mal à accepter son métier et ils finiront par rompre après les fêtes de fin d’année.

Il rencontre son père en Russie (épisode 16), lorsqu’il va aider Arkady Kolchek à s’évader, ils se réfugient dans un refuge pour espion tenu par un homme se faisant appeler Garrison mais Callen comprend vite qu’il s’agit de son père. Il lui apprend son prénom avant qu’il ne quitte la Russie et lui promet de tout lui raconter quand ils se reverront.

 

Ce que l’on apprend dans la Saison 8

Son père arrive à Los Angeles, suite à l'empoisonnement de Mary Reynolds qui est en réalité Katerina Polunin. Une femme qu’il a aidé à s'enfuir de Russie. Callen apprend que son père a aimé Katerina après sa mère et que du coup, il a une demi-sœur, Alexandra et un neveu. Au début, le père et le fils enquête seulement sur la mort de Katerina, ne voulant pas impliquer Alex mais à la fin, ils finissent par se présenter à sa porte et elle les invite à diner.

Lorsque Kensi  est enlevée par un agent de la CIA, l’équipe trouve Joelle ligotée là où Kensi était retenue, ils la ramènent au hangar où Hetty  leur annonce qu’elle est en fait un agent de la CIA.  Elle était chargée de veiller sur certains de ses élèves et elle savait qui il était Callen. Il découvre également qu’elle est marié et à un enfant.

 

Ce que l’on apprend dans la Saison 9

 Hetty ayant disparu, il doit faire face à une nouvelle supérieure, Shay Mosley et ce n’est pas évident car elle veut tout changer. L’équipe continue de chercher Hetty et ils finiront par aller la récupérer au Vietnam où elle est prisonnière.

Il reverra Joelle s’adressant à lui pour l’aider après qu’on ait essayé de l’enlever, il l’aidera à se sortir de cette situation difficile avant de la laisser retrouver sa famille.

Mosley se confie à lui à propos de son fils qui lui a été enlevé par son père, Spencer Williams un homme d’affaire qui est en fait un trafiquant d’armes. L’équipe l’aidera à récupérer son fils non sans mal et avec un petit coup de pouce d’Hetty.

Mais cette saison marque aussi le départ de son père, Nikita, arrêté par les autorités pour faire un échange avec la Russie contre des photographes prisonniers en Amérique du Sud. Son père ne lui en veut pas, il préfère que sa vie serve à en sauver d’autres mais Alex, sa sœur lui en voudra de ne pas avoir pu empêcher cela.

 

Ce que l’on apprend dans la Saison 10

Toujours en froid avec Alex, à cause de leur père, il essaie tant bien que mal de faire partie de la vie de son neveu, Jake et saute sur l’occasion de le garder quand il est blessé en mission et obligé de se reposer.

Sa relation avec Anna va être mise à mal, car cette dernière va commettre une erreur grave. Lors du enquête conjointe entre l’ATF et le NCIS, elle poursuit et abat Abraham Sokolov, un trafiquant d’armes, Callen la rejoint et se rend compte que l’homme n’était pas armé. Lors de l’enquête interne, il se sent obligé de dire la vérité et elle se retrouve face à la justice. Elle est condamnée et emprisonnée, Callen va la voir, mais elle lui demande de ne plus revenir. Quand elle est blessée en prison, il va la voir à l’hôpital.

Quand elle s’évade, il part à sa recherche pour éviter qu’elle ne soit blessée, mais quand il se retrouve face à elle, elle lui demande de lui faire confiance et il la laisse s’échapper. Après, il apprend que sa codétenue est  une espionne russe, qui peut l’amener à celui qui détient le père de Callen et qu'Hetty a tiré les ficelles de cette mission ainsi que Joelle.

Aidée par Joelle et l’équipe, il part pour Cuba, il retrouvera son père, se retrouvant lui aussi prisonnier de Volkoff.  Callen découvrira qu’il a un frère adoptif, Darius, un Comescu, que son père a élevé après avoir tué ses parents. Darius est aussi prisonnier car il a des renseignements qui pourraient causer de graves ennuis à Volkoff et comptait s’en servir pour faire libérer le père de Callen. Volkoff veut que Nikita fasse parler Darius mais les deux hommes s’évadent, le père de Callen est blessé, Volkoff déclenche une machine qui envoie du gaz dans le bâtiment où ils sont retenus, Toute l’équipe arrive à sortir indemne. Ils partiront avec le père de Callen en laissant Anna sur place car elle ne peut pas rentrer, étant une fugitive. Callen hésite à la laisser mais Joelle lui promet de l’aider. Plus tard, on voit que Darius a pu s’échapper également.

De retour à Los Angeles, Nikita est à l’hôpital, Callen explique à Hetty qu’Alex et Jake étaient heureux de le revoir mais qu’il est mal en point. Un peu plus tard, en rejoignant son père, ce dernier lui demande à voir sa fille, Callen dit qu’il va appeler Alex, mais Nikita parle d’Amy et Callen l’amène sur la tombe de sa sœur. La dernière scène de l’épisode voit Callen en costume devant la tombe de sa sœur, il dépose une fleur et repart, on voit une autre tombe à côté au nom de Nikita.

Ecrit par ShanInXYZ 

Photos

Activité récente
Actualités
Calendrier de Mars 2023

Calendrier de Mars 2023
Centre de contrôle, vous m'entendez ? On vient d'avoir une livraison, attendez je vérifie, c'est...

Calendrier : Février 2024

Calendrier : Février 2024
Un pli important est arrivé au QG du NCIS de Los Angeles, mais qu'est-ce que c'est ? C'est le...

Calendrier : Janvier 2024

Calendrier : Janvier 2024
Et voilà la nouvelle année qui commence sur le quartier NCIS Los Angeles et la livraison du...

Calendrier : Décembre 2023

Calendrier : Décembre 2023
Oooooh Ooooh, mais que voilà, c'est le calendrier de Décembre qui débarque sur le quartier NCIS Los...

Classement et un Award pour NCIS Los Angeles aux  HypnoAwards 2023

Classement et un Award pour NCIS Los Angeles aux HypnoAwards 2023
Ca y est pour NCIS Los Angeles les résultats sont sortis. La série est classée à la 5e place dans la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !