Il était Le directeur adjoint Owen Granger du NCIS de Los Angeles Il allait parfois sur le terrain avec ses agents. Il avait du mal à accepter leurs méthodes - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Owen Granger était le Directeur Adjoint du NCIS, le bras droit de Leon Vance et était principalement basé à Los Angeles.
Il allait de temps en temps sur le terrain a fait équipe avec différents partenaires, à tour de rôle avec Callen, Sam, Kensi, Deeks et Nell. Au début, il n’aimait pas trop les méthodes de cette équipe mais il a fini par s’attacher à chacun de ses membres.
C’était un personnage assez secret. Il a été espion lors de la guerre du Vietnam mais est resté coincé sur place comme tous les agents infiltrés quand les troupes américaines sont parties, une équipe s’est formé pour les exfiltrer : Henrietta Lange, Albert-Jethro Chegwidden, Sterling Bridges et Charles Langston. Ils ont sauvé Owen et c’est comme ça qu’il a rencontré Hetty. Après, il a fait équipe avec elle, mais cela ne s’est pas toujours bien passé. Elle avoue même avoir eu envie ou essayer de le tuer plusieurs fois.
Dans les années 1990, il a travaillé pour la CIA dans un groupe chargé d'éliminer les menaces à la sécurité nationale et travaillait avec Alex Harris et l'équipe de Donald Blye, le père de Kensi. Plus tard, il a travaillé pour le Département de la Défense.
En 2008, il devient le directeur adjoint du NCIS suite à l'évolution de carrière de Leon Vance qui a remplacé Jennifer Shepard à la tête de l'agence.
En 2015, Owen retrouve sa fille biologique qui est une espionne nord-coréenne. Ils finissent par devenir amis.
En 2016, il apprend qu'il est malade et qu'il n'a que quelques semaines à vivre. Il est atteint par l'agent orange dû à sa mission en Asie du Sud-Est. Il en meurt au cours de l'année 2017.
Blessures
Il a été blessé à l'épaule dans l'épisode 4 de la saison 5, Reznikov N.
On apprend dans l’épisode 11 de la saison 7 qu’il a reçu une balle dans le postérieur de la part de la mère de sa fille. Il aura des contusions et des cotes fêlées après avoir sauté sur une bombe pour empêcher son explosion dans l’épisode 12 de la même saison.
Anecdotes
Il parlait plusieurs langues dont le coréen et le philippin, détestait les fêtes de Noël, tirait des deux mains et détestait le thé.
Ce qu'on apprend au cours des saisons...
Saison 3
On apprend qu’il a toujours suivi Kensi depuis son entrée au NCIS, et qu’il a autorisé toutes ses demandes concernant son père Donald Blye dont il était un ami proche. Pendant des années, il a voulu découvrir qui était responsable de la mort de son ami. Son enquête l'a mené à Kensi et Peter Clairmont. Grâce à l'équipe du NCIS, ils ont résolu l'enquête et prouver que Clairmont est responsable de la mort de Donald et de son équipe.
Saison 5
En voulant coincer Isaak Sidorok, un trafiquant d’armes qui se retrouve en possession d’armes nucléaires volées, il fait intervenir le seul agent sous couverture qui ait pu l’approcher sans être démasquer, il s’agit de Michelle, la femme de Sam.
Ensuite, il embarque Kensi dans une mission en Afghanistan, pour qu’elle abatte « le fantôme blanc », mais aussi pour l’éloigner de Deeks car il voit d’un mauvais œil leur relation, mais il finira par l’accepter.
Saison 7
Il s'avère qu'il est père. Sa fille s'appellerait Jennifer Kim et le NCIS pense que c'est une espionne Nord-Coréenne. Il a voulu lui rendre visite quand elle avait 10 ans mais elle a refusé. Elle a toujours su que son père était Américain et s'appelait Owen Granger (Episode 22 Saison 7).
Saison 8
Alors que toute l'équipe est encore à la recherche de la taupe et que l'ultimatum arrive l'équipe est piégée par la taupe. Owen lui est blessé au dos par un coup de couteau. Il est hospitalisé. Quand Hetty vient lui rendre visite, elle trouve un lit vide. Une lettre lui est donnée par l'infirmière où il explique la raison de son départ.
Saison 9
Dans l’épisode 15, Sam et Callen sortent sa fille, Jennifer, de la protection des témoins, pour qu’elle les aide à trouver un espion clandestin qui veut fabriquer des bombes. Elle leur explique qu’après avoir quitté l’hôpital, son père est venu la voir, qu’il a vécu et passé ses dernières semaines avec elle tout en essayant d’être un père pour elle. Un matin, Jennifer l’a retrouvé mort sous un arbre où il allait régulièrement pour la vue sur la vallée et c’est là qu’elle l’a enterré, pensant que c’était le meilleur endroit.