Générique de la série Mad Men - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Retrouvez ici toutes les informations pour bien comprendre le Générique de Mad Men.
Mémo :
- Musiques
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Titre : A beautiful mine
Composé par : E.Hayes et R.J Krohn
Images par : Jeremy Cox
Style de musique : Lancinante, grave
Ambiance de musique : Donne un côté sombre et inquiétante
Mixage : Par David Carbonara (nuance techno)
Clein d'oeil : à Hitchcock (générique de Vertigo)
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- Le titre du générique est "A Beautiful Mine" écrit et composé par E.Hayes (Aceyalone) et R.J Krohn (RJD2).
- Le générique de la série est fait par Jeremy Cox et il a remporté en 2008, le prix "du meilleur design de générique" aux Emmys Awards.
Jeremy a utilisé la technique du motion capture (capture de mouvement), qui permet d'augmenter le réalisme de l'animation grâce à la modélisation de mouvements humains, enregistrés à l'aide de capteurs.
Ce générique est un modèle car en moins d'une minute, on voit un univers graphiquement, une époque et l'annonce d'un chaos à venir, par l'omniprésence d'une silhouette.
Cette même silhouette masculine, référence au personnage principal, "Don Draper" est reprise pour les produits de la série (Coffrets DVD, Affiches promotionnelles...).
- Matthew Weiner a expliqué qu'il avait eu l'idée d'un homme (pas forcément Don Draper) qui se rend au bureau, ouvre la fenêtre et se jette dans le vide. AMC n'étant pas très enthousiaste à l'idée d'un acteur se jetant dans le vide, ils ont cherché un moyen plus abstrait de réaliser l'idée de Weiner. Ils ont finalement opté pour une animation assez moderne sur une musique que le créateur avait entendu à la radio, le tout représentant ce qui se passe à l'intérieur de cet homme.
Détail du générique en images :
1) On voit une silhouette masculine qui s'installe à son bureau, à l'image de la société (propre, organisé, ordonné...). On devine et imagine le monde de la publicité (un univers masculin : les chaussures, la valise...). Assez kitsch des années 60 et l'annonce des bouleversements à venir.
2) Effectivement, après quelques secondes, le bureau s'effondre, comme si les années "Fifties" étaient terminées. La chute d'une époque... annonçant le commencement de la fin d'un empire.
3) Seul dans un bureau vide, l'homme est face à son destin, qu'il ne maîtrise plus. Il tombe, ne contrôle plus rien. Ce mad men se laisser guider par la peur du vide, la peur de l'inconnu.
4) Dans sa chute, il passe entre des immeubles comme s'il traversait cette époque représentée par des visages publicitaires sur les buildings. On voit un slogan en anglais que l'on traduit par "Profitez de ce que l'Amérique a de meilleurs", apparaissant entre un verre et une femme. Comme si l'image de l'homme perdait de son charme, laissant la femme se libérer socialement et sexuellement.
5) Puis on remarque un autre slogan au moment de la chute, avec en arrière plan des symboles de la société de consommation triomphante (électroménager, alliances...).
6) On voit également une famille parfaite qui évoque les stéréotypes de l'époque : une Amérique majoritairement blanche, un couple marié, avec deux enfants, une voiture, une maison en banlieue, des cigarettes...
Et si le féminisme progresse, les mariages sont devenus quelque chose de normal, de conventionnel.
7) C'est ainsi que l'on voit la reconstruction du générique. La silhouette, sereine, s'installe dans le canapé, une cigarette à la main. Evitant la chute, "le mad man" se tient prêt à affronter le monde de la publicité. Une publicité qu'il peut maintenant maîtriser avec habileté dans une Amérique en pleine mutation, dont la société va connaître ses années de "révolte".