Quand le cadavre d'un lieutenant de la marine assassiné depuis longtemps est découvert. Le NCIS n'a pas à enquêter très longtemps pour trouver le meurtrier. Le cadavre n'ayant plus de doigts et comportant de graves blessures sur tout le corps a conduit l'équipe a porter leur soupsons sur Celia roberts, une prostituée qui avait été déclaré coupable pour avoir commis deux meurtres similaires il y a quelques années. Celle-ci est d'ailleurs en train de purger sa peine de 175 ans de prisons pour ses crimes.
Convaincu que Celia est l'auteur du meurtre, Gibbs envoie McGee à la prison pour qu'il obtienne une déclaration signée de Celia. Toutefois lorsque McGee interroge Celia, une émeute éclate dans la prison et McGee fini par être prit en otage par les détenus. L'émeute a démarré quand un gardien a été retrouvé assassiné et que ses collègues se soient conduit de manière abusive envers les détenus poussant ceux-ci a se révolter et à se battre.
Pensant qu'il seraient tenu responsable du meurtre du gardien et de l'émeute, les prisonniers décident de forcer McGee a négocier pour eux avec le directeur de l'établissement. Le directeur s'engage alors à laisser le NCIS enquêter pour trouver le meurtrier qui sera le seul retenu coupable. Mais les choses se compliquent puisque trouver un tueur dans une prison pleine de tueurs se révèle être une tâche complexe.
En fin de compte, une malheureuse combinaison de drogue, de sexe et de chantage s'avère être derrière la mort du gardien. McGee fini donc par contribuer à la résolution pacifique des émeutes de la prison mais est également en mesure d'obtenir des aveux signés de la part de Celia concernant le meurtre du lieutenant de la Marine.
Résumé de lukeshales