Après que l'agent spécial du NCIS : Jack Patterson soit retrouvé assassiné, Gibbs et son équipe découvre que la dernière chose qu'il a fait avant sa mort a été d'envoyer à Abby une peinture de la transformation. Alors qu'Abby attend Jack, celui-ci ne l'a pas informé de la raison de sa visite et ne lui a pas non plus indiqué le processus de la peinture.
Par la suite, l'équipe du NCIS découvre que le tableau a été envoyé à Patterson par une femme de l'Etat de l'Arizona qui s'appelle Dina Risi. Cette femme est une artiste solitaire qui pratique les techniques de la peinture traditionnelle Maya. Le NCIS essaye alors d'entrer en contact avec Dina et fini par découvrir que le seul moyen de parler à cette femme est de la trouver.
Gibbs décide alors de prendre Tony avec lui et de partir à sa recherche. Une fois sur le terrain en Arizona, Gibbs et Tony entame une excursion à cheval avec le shérif local dans le but de trouver la cabane de Dina qui se trouve complètement isolée en plein milieu des montagnes.
De retour en Washington, l'équipe fait deux découvertes surprenantes. La première est que la peinture possède des propriétés radioactives ce qui indique que les matériaux utilisés pour la peinture contiennent des éléments radioactifs. La deuxième est que l'agent de sécurité qui les a aidé est un imposteur qui travaille actuellement pour une compagnie minière.
Avec l'imposteur à leurs trousses, Gibbs doit mettre en sécurité chaque berger de la région avant qu'ils ne soient tous réduits au silence pour de bon.
résumé de lukeshales