Fiche du personnage de Leroy Jethro Gibbs - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Profession : Agent du NCIS (depuis une vingtaine d'année), leader d’une équipe.
Fiche détaillée
Né en 1955
Première apparition : JAG - #8.20 : La dame de glace
Dernière apparition : #19.04 : Alaska
Leader, c’est un enquêteur habile qui ne laisse rien passer. Sous ses airs autoritaires, il aime contourner le règlement.
Avant d’être agent au NCIS, Leroy Jethro Gibbs était Sergent Artilleur dans les Forces Spéciales de Reconnaissances des Marines, en tant que tireur d'élite. Il a aimé son temps dans l’armée et a fait le Panama et la guerre du Golfe sous les ordres du Colonel Will Ryan dont il est proche. Il rencontra dans le même temps le Lieutenant Cameron, qui sauva la vie de Gibbs avant de mourir dans ses bras.
Même si on ne connait pas son âge, on sait qu'il est né le 10 novembre, même date que le Corps de Marines.
Il a été marié quatre fois et est originaire d'un petit village de Pennsylvanie. Il a eu beaucoup de soucis avec sa troisième femme avec qui il est séparé. À chaque anniversaire de mariage, elle se saoule et l’appelle plusieurs fois. Il a dû avoir des points de suture suite à un coup de club de golf qu’elle lui a adressé. L’une de ses ex-femmes vivrait au Jackson Hôtel. L'une de ses ex-femmes s'est remariée avec l'agent Fornell du FBI.
Le seul dans l’équipe à l’appeler par son prénom est « Ducky », il est d’ailleurs le seul à connaître certains éléments du passé de notre agent.
Depuis sa blessure et celle de Gerald, l'assistant de Ducky, dans "Bête Noire", par un terroriste qui a réussi à s'échapper, il met tout en œuvre pour découvrir l’identité de cette personne.
Il est aussi très proche d'Abby. Il la considère comme sa propre fille.
Il boit beaucoup de café, il n'aime pas les épinards et passe son temps libre à la construction d’un bateau. Gibbs le fait entièrement à la main sans faire appel aux outils électriques. Il a brulé les 3 premiers.
Dans les deux derniers épisodes de la saison 3, on apprend d'autres choses de son passé. Tout d'abord on apprend qu'il a eu une fille (Kelly) avec sa première femme, Shannon. Elles sont mortes lors d'un accident de voiture causé par un trafiquant de drogue Mexicain. Gibbs n'avait jamais dit à personne, au NCIS, qu'il avait eu une fille.
Dans ces mêmes épisodes, Gibbs est gravement blessé lors d'une explosion causée par une bombe. Il est tombé dans le coma, dans lequel il a revu des moments difficiles de sa vie. Il était déjà tombé dans le coma en 1991, à la guerre, et il y était resté deux jours. Quand il s'est réveillé, il avait perdu la mémoire. Après l'avoir retrouvée, il cherche à éviter une explosion causée par des terroristes (les mêmes qui avaient mis la bombe qui a blessé Gibbs) mais n'y parvient pas et décide de démissionner en confiant son poste à DiNozzo. On le voit rejoindre le Mexique, où habite son ancien patron, qui lui a tout appris.
Dans le premier épisode de la saison 4, Ziva est en fuite. Elle téléphone à Gibbs pour lui demander de l'aide. Ce dernier, en retraite au Mexique, revient illico pour l'aider. Il ne repartira jamais vraiment et rapidement, il reprend son poste à la tête de l'équipe star du NCIS. Jenny lui avoue alors qu'elle n'a jamais envoyé son dossier de retraite car elle savait qu'il reviendrait. Ses relations avec Ducky sont plus tendues, le médecin légiste n'ayant pas vraiment apprécié cet "abandon".
Gibbs fait aussi la connaissance du lieutenant colonel Hollis Mann, avec qui il flirte un temps avant de se lancer dans une relation plus ou moins sérieuse avec elle, mais quand elle lui propose de prendre leur retraite ensemble, il reste assez évasif et finalement leur relation s'achève sur son départ à Haïti après sa retraite. Il finit également son bateau et en commence un autre.
Durant la saison 5, il fera la rencontre de la meilleure amie de sa fille qui harcelée par un marin's demande son aide, elle se fait alors kidnapper et en essayant de la sauver, ils se retrouvent tous les deux noyés après une fusillade, par chance Tony arrive et les sauve de justesse.
Vers la fin de la saison, il fait la découverte du tueur de la Grenouille, mais ça se fait juste au moment où la directrice se fait tuer à des milliers de kilomètre en essayant de le protéger d'une affaire de leur passé en commun du temps où ils étaient partenaires, ce qui clôtura d'une manière tragique leur collaboration. Gibbs a reçu la purple heart (médaille de mérite américaine).
A peine remis du choc de la mort de Jenny, le nouveau directeur Leon Vance dissout son équipe, les réaffectant aux quatre coins du globe, et lui impose ses nouveaux agents.Il retrouvera l'intégralité de son équipe dès les premiers épisodes de la saison 6. Il renouera par la suite des liens très forts avec son père lors d'une enquête se déroulant dans la ville de Stillwater.
Il entrera en rivalité avec le directeur du Mossad et père de Ziva, Eli David, lorsque celui-ci enverra le petit-ami de sa fille, Michael Rivkin, aux États-Unis afin de la récupérer. Son équipe s'entredéchirera alors lorsque qu'un affrontement entre Tony et Rivkin se terminera tragiquement pour ce dernier et que Ziva décidera alors de rester en Israël.
Il participera au sauvetage de Ziva en début de saison 7 et utilisera ses qualités de sniper pour abattre Saleem Ulman. Il croisera le chemin plusieurs fois de Margaret Allison Hart, une avocate avec qui il flirtera et il renouera également des liens avec la mère de Shannon, Joann Fielding. La fin de saison le verra confronté à un de ses plus grands secrets, l'assassinat de Pedro Hernandez en vengeance de la mort de sa femme et sa fille. L'affaire refera surface sous l'impulsion de Paloma Reynosa, héritière du cartel, qui capturera et tentera de le corrompre lorsqu'il se rendra au Mexique.
Durant la saison 9, il fait la connaissance du docteur Samantha Ryan avec laquelle il entretiendra rapidement une relation. La fin de cette saison est marquée par les desseins terroristes de Harper Dearing qui veut venger la mort de son fils engagé dans la Marine.
Il semble en vouloir particulièrement à l'agent Gibbs qu'il tient responsable de la réaffectation de son fils sur le navire où ce dernier périra dans un attentat. Dearing fait exploser une bombe à proximité des locaux du NCIS en la cachant dans la voiture du directeur Vance. Gibbs était au laboratoire d'Abby lorsque cette bombe explose. Il venait chercher Abby qui tardait à évacuer. Il a tout juste le temps de se plaquer au sol avec Abby.
Après l'explosion au siège du NCIS, Dearing est insaisissable et se joue encore des autorités. Gibbs prend la responsabilité d’exécuter seul les ordres du président : éliminer le fugitif. La suite de la saison 10 apporte des explications sur l'origine des prénoms que porte Gibbs quand une enquête l'amène à croiser la route d'un ancien ami de son père. Il aide alors son père à pardonner à ce vieil ami. Puis, son ex-femme, Diane, devenue agent fédéral, s'arrange pour mener une enquête conjointe avec le NCIS et le FBI. Plus tard dans la saison, il vient aussi en aide à son coiffeur qui a des doutes sur l'implication de son fils dans une affaire criminelle médiatisée. La fin de la saison réserve à Gibbs une arrestation aussi soudaine qu'inattendue. Il est dans le collimateur de Richard Parsons, un avocat un peu trop ambitieux qui travaille pour le compte de l'inspection générale du département de la défense. Par ailleurs, pendant toute cette dixième saison, Gibbs travaille beaucoup dans sa cave mais personne ne sait ce qu'il fabrique. Il s'avère que c'est une cabane dans laquelle il trouve refuge et calme pour réfléchir à la stratégie à adopter face à Parsons. Au final, le JSOC assigne à Gibbs une mission spéciale hautement prioritaire sur les accusations de Parsons.
Dans le cadre de cette mission, Gibbs est envoyé en Iran au début de la saison 11 mais il découvre que ce n'était qu'un piège avec l'aide de Parsons qui a changé d'avis et compris qu'il était en danger. Plus tard (épisode 11×03), Gibbs a la surprise de revoir l'agent Vera Strickland, la dernière partenaire de Mike Franks.
Tout comme ce dernier, elle appelle Gibbs “probie”. L'enquête de l'épisode suivant confronte Gibbs à la décision qu'il avait prise plus de deux ans auparavant quand il avait refusé d'aider Mike Franks à faire venir clandestinement aux États-Unis des femmes afghanes en danger. Cependant, à la fin de l'épisode, Gibbs fait un autre choix, potentiellement source d'ennuis avec les services de l'immigration. Plus tard dans la saison, le père de Gibbs insiste pour que son fils rencontre celui qui lui a sauvé sa vie pendant la seconde guerre mondiale : un aviateur allemand.
Ensuite, lors d'une enquête, Gibbs surprend Fornell et Diane, leur ex-femme en commun, dans une chambre d'hôtel. Il devient malgré lui le confident des deux amoureux qui finissent par demander à Gibbs sa bénédiction pour leur nouvelle relation.
Ultérieurement, lorsque le sénateur et agent à la retraite Daniel McLane est retrouvé mort en Louisiane, son ancien coéquipier des “Fed Five”, l'agent Dwayne Pride vient trouver Gibbs. L'enquête conjointe avec le FBI les mènera à La Nouvelle-Orléans sur les traces d'un imitateur du “Privileged Killer”. Des éléments nouveaux conduisent les enquêteurs à reconsidérer leur théorie, le criminel qu'ils avaient arrêté des années plus tôt n'était pas le “Privileged Killer". Gibbs et Pride apprennent aussi avec amertume que leur ancien supérieur avait couvert le vrai tueur qui continue donc de sévir. Une fois sa véritable identité découverte, il sera abattu alors qu'il s’apprêtait à faire une nouvelle victime.
La fin de saison ne ménage pas l'agent Gibbs. Son père meurt d'une crise cardiaque et il devient la cible d'anciens ennemis, le cartel Reynosa et la Confrérie du Doute, qui cherchent à le tuer par vengeance.
Dès le début de la saison 12, la secrétaire de la Navy charge spécifiquement Gibbs d'une mission de rapatriement. Accompagné de McGee, il se rend en Russie où les événements prennent une tournure périlleuse. Revenant néanmoins sauf et sain, Leon l'informe de l'inattendu lien d'amitié entre Ari et l'homme qu'il pense avoir abattu mais qui est toujours bien vivant. Sergei devient donc son nouvel ennemi à combattre.
Au cœur de la saison, Rebecca, sa seconde ex-femme fait irruption dans sa vie avec la complicité de Diane, elle-même sa 1ère ex-femme. Pourtant, l'équipe comprend peu à peu que cette visite inattendue n'a rien d'une coïncidence avec les meurtres qui font l'objet de l'enquête en cours. Le nom de Sergei refait surface. Le terroriste vise l'agent du NCIS en reproduisant les meurtres de Jenny Shepard, Mike Franks et Kate Todd et en impliquant ses ex-femmes. Diane est touchée mortellement par un tir de Sergei mimant celui d'Ari qui tua Kate. Gibbs parvient à rattraper son ennemi qui s'échappe une fois de plus malgré les coups reçus. Il continue d'être obsédé par son ennemi, rendant ce duel très personnel. Quelques semaines plus tard, il voit son ami Tobias Fornell sombrer dans l'alcool et la culpabilité. Gibbs décide de l'emmener dans sa cabane pour le confronter et l'aider dans son deuil. Cela donne lieu à une confrontation musclée, et un échange tendu entre les deux hommes.Durant cet isolement, ils capturent Sergei Mishnev en jouant les appâts. Gibbs donne alors l'occasion d'aider Fornell dans son deuil : il le laisse abattre Sergei d'une balle dans la tête.
Plus tard, un nom qu'il avait utilisé refait surface. Il était alors Leeland Spears, un technicien en informatique pour une mission sous couverture avec Franks et Shepard. Pour les besoins de l'enquête actuelle, il reprend un court moment cette fausse identité.