Grèves 2023

Grèves des scénaristes et des acteurs 2023, Fran Drescher
Fran Drescher présidente de la SAG-AFTRA, reconduite à sa tête jusqu'en 2025, et Meredith Stiehm présidente de la WGA (crédit photo)

Pour plus de clarté, je vous recommande de consulter le petit lexique proposé en dessous de cet article.

Grève des scénaristes mai 2023

Après plusieurs mois de négociation, la WGA entre en conflit avec l'AMPTP le 2 mai 2023 : une grève sans précédent, qui va impacter le monde de la télévision et du cinéma pendant des mois, débute.

Les principales demandes des scénaristes

Les scénaristes réclament une hausse de leur rémunération, des dispositions leur garantissant un emploi stable et durable, ainsi qu'une plus grande part des bénéfices générés par l'essor du streaming (droits résiduels). Selon leur estimation, ils n'ont jamais été aussi nombreux à être rémunérés au salaire minimum fixé par les syndicats, alors que leurs employeurs, les grands studios, les plateformes, les grands Networks, réalisent plus de bénéfices et augmentent les salaires de leurs dirigeants.

Les écrivains souhaitent également que l'intelligence artificielle (IA) ne soit utilisée que comme un outil pouvant aider à la recherche ou faciliter les idées de scénario, et non comme un outil pour les remplacer. Il est vrai qu'il y a de quoi s'inquiéter lorsque Netflix publie des offres d'emploi très controversées pour un poste de chef de produit d'apprentissage automatique (AI Product Manager), avec une rémunération entre 300 000 et 900 000 $ par an ou encore un directeur technique pour l'IA générative (cf news).

Le syndicat demande également à ce que la taille des effectifs dans la salle de travail soit revue à la hausse.

Quelles sont les conséquences ? 

Le mouvement social se traduit par l’interruption immédiate d'émissions en direct comme les "late-night shows" (Saturday Night Live, The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, The Late Show With Stephen Colbert, Jimmy Kimmel Live !) : ces émissions nécessitent d’écrire les répliques et blagues au jour le jour, en fonction de l’actualité. Difficile de le faire sans auteur. 

La grève des scénaristes handicape également un nombre important de productions, blockbusters (Spider-Man 4), séries (Stranger ThingsEmily in ParisHouse of Dragons). Des retards sont annoncés pour les sorties en salles des films en 2023 et la rentrée télévisuelle 2023/2024 est fortement impactée. 

Quelques séries sont annulées, alors que leur renouvelement avait été annoncé, du fait des grèves conjointes des acteurs et des scénaristes (A League Of Their Own, The Peripheral, Pitch Perfect : Bumper In Berlin).  

Source Hypnoweb

Les grands networks revoient leur programme de la rentrée

Les répercussions pour les grands réseaux américains

La production de films et de séries est directement impactée et les chaînes américaines doivent revoir leur copie. NBCCBSABCFOX et The CW annoncent fin juillet leur nouveau programme pour la rentrée avec peu de séries inédites, de nombreux divertissements, téléréalités ou font appel à des séries étrangères pour remplir la grille. Un coup dur alors que la télévision linéaire est déjà en difficulté et que les grands networks voient leurs audiences décliner d'année en année. 

Des écrivains temporaires : une solution ? 

General Hospital (Hôpital Central) ne laisse pas la grève des scénaristes l'empêcher de produire de nouveaux épisodes et fait appel à des écrivains temporaires (cf news).

Les acteurs rejoignent les scénaristes dans la grève

Le 14 juillet 2023, après plusieurs échecs dans leurs négociations, la SAG-AFTRA (soutenue par de nombreux acteurs comme Jennifer LawrenceMeryl Streep ou encore Rami Malek) rejoint la WGA dans la grève. Il s'agit de la première grève impliquant des acteurs de l'industrie cinématographique et télévisuelle depuis 1980, et aussi la première fois depuis 1960 que la SAG-AFTRA et la WGA font grève en même temps.

Les principaux enjeux des acteurs

Les principales demandes rejoignent celles des écrivains, l'augmentation des droits résiduels dans le contexte des plateformes de streaming. Le syndicat revendique, entre autres, une hausse de 11 % du revenu pour les acteurs dès leur première année d'adhésion afin de faire face à l'inflation, et une hausse de salaire de 56% pour les acteurs interprétant un rôle majeur dans une grosse production.

Les grévistes demandent à être protégés de l'usage de l'intelligence artificielle afin d'éviter que cette dernière puisse cloner leur image et leur voix à loisir, et ceci sans aucune contrepartie financière.  

Source Simseo

Quelles en sont les conséquences ? 

Pas de tournage, pas de participation aux évènements de presse et pas de promotion sur les réseaux sociaux de la part des acteurs ou actrices de la guilde ce qui impacte directement le box-office, et donc les rentrées d'argent.

La cérémonie des Emmy Awards est reportée au 15 janvier 2024, faute de stars soutenant le mouvement social, tout comme le prochain Comic-Con de San Diego.

Les studios Warner Bros. Discovery annoncent le report de la sortie de plusieurs films, dont la suite très attendue de Dune, décalée au 15 mars 2024, et Godzilla x Kong : The New Empire, à cause de l'absence de célébrités sur les tapis rouges ou dans les talk-shows pour en faire la promotion.

Vu le contexte exceptionnel, la SAG-AFRTRA étend la couverture maladie pour certains de ses membres susceptibles de la perdre au 1er octobre 2023 car, sans le minimum salarial requit, ceux-ci n'y ont normalement plus droit. 

Source Deadline

Quelques exceptions toutefois...

Quelques jours après avoir déclaré la grève, la SAG-AFTRA autorise le tournage de certaines productions pendant le mouvement. Toutes ces productions ont pour point commun de dépendre de studios indépendants qui ne sont pas représentés par l’AMPTP. En outre, les productions concernées doivent accepter les termes de la dernière offre proposée par la SAG-AFTRA aux grands studios, celle refusée étant jugée irréaliste, provoquant le lancement de la grève. 

Source Deadline

L'accord intérimaire de la SAG-AFTRA autorise également la promotion de films indépendants dans les festivals.  Le syndicat l'encourage même, notamment au Festival International du Film de Venise, au Festival du Film de Telluride et au Festival International du Film de Toronto, afin d'affaiblir la détermination de l'AMPTP et de leur prouver que leurs demandes ne sont pas irréalisables.

Source SAG-AFTRA

...avant un revirement de situation

Le 14 août, lSAG-AFTRA annonce qu'elle ne valide plus d'accords provisoires aux projets indépendants écrits par un membre de la Writers Guild of America.  Cette décision est un signe de solidarité avec la grève des scénaristes. En effet, les règles de grève de la WGA interdisent aux membres de s'engager dans des "services d'écriture", mais rien n'empêche la production de scénarios déjà écrits. 

Source Hypnoweb

Un combat inégal

La WGA publie un rapport de 15 pages qualifiant Netflix, Amazon et Disney de "nouveaux gardiens" du secteur des médias, tire la sonnette d'alarme et en appelle à des régulateurs antitrust pour empêcher la consolidation du marché du streaming. Elle met en avant comment ces trois sociétés pratiquent l'intégration verticale

Source Hypnoweb

Le bilan est terrible pour les acteurs et scénaristes qui, pour la plupart, se remettaient à peine de la période du COVID. Certains vivent dans leur voiture avec leur famille, d'autres sont à deux doigts d'être expulsés. Ils sont de plus en plus nombreux, et la plupart peinent à remplir leur frigidaire. Un article publié par Deadline en juillet met en avant l'intention de Warner Bros. Discovery, Apple, Netflix , Amazon, Disney, Paramount de briser la grève des scénaristes en les mettant dans la précarité afin que les plus démunis fassent pression sur le syndicat pour qu'il se plie aux termes imposés par l'AMPTP.

D'un autre côté, les studios, plateformes et grands réseaux s'en sortent plutôt bien en se tournant vers des émissions non scénarisées, les plateformes achètent du contenu étranger, et tous économisent de l'argent sur les productions fermées et réduisent les coûts. 

Source Hypnoweb

Pour exemple, Warner Bros. Discovery revoit ses prévisions financières pour 2023 à la baisse,  soit 300 à 500 millions de dollars en moins pour l'année en raison des grèves et ses bénéfices estimés se situent dans une fourchette de 10,5 à 11 milliards de dollars. Mais d'un autre côté, le troisième trimestre devrait à lui seul dépasser 1,7 milliard de dollars en raison des bons résultats du film Barbie. Suite à cela, l'action de Warner a augmenté de 2,03% à la Bourse de New York, le 5 septembre.
Selon les estimations de WGA, les augmentations demandées des paiements résiduels et autres formes de rémunération auraient coûté 429 millions de dollars par an. Ventilé par studio, Warner Bros. Discovery aurait dû payer 47 millions de dollars... on est bien loin des 300 à 500 millions perdu à cause de la grève

Sources : LeFigaro // Boursorama // Variety

Heureusement, acteurs et scénaristes peuvent faire appel à diverses associations comme Entertainment Community Fund ou encore The Motion Picture and Television Fund. La WGA et la SAG-AFTRA disposent également de leurs propres fonds de secours en cas de grève pour leurs membres. Il existe également la MPIPHP (The Motion Picture Industry Pension and Health Plans), régime de retraite et de santé de l’industrie cinématographique qui aide les plus touchés. 

Les talk-shows reprennent le chemin des studios

En septembre, certains talk-shows de jour décident de reprendre le chemin des plateaux sans scénariste. La SAG-AFTRA ne peux rien y faire car ils relèvent du contrat Network Television Code, qui n'est pas le même que les contrats Télévision/Théâtre/Streaming. Toutefois, sur le principe, cela reste discutable : d'un côté la solidarité n'est plus avec les scénaristes, mais d'un autre côté le personnel de ses émissions peut reprendre le chemin du travail. 

Les talk-shows de fin de soirée adoptent une approche différente :  Stephen Colbert, Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel, Seth Meyers et John Oliver s'unissent à partir du 30 août pour des podcasts "Strike Force Five" qui fait don de ses bénéfices aux employés de fin de soirée au chômage. 

Sources : Entertainment Weekly "Daytime talk shows" // Entertainment Weekly "Late night"

Début octobre, avec la levée de la grève, les "late-night shows" reprennent enfin leur diffusion en direct.

Source Deadline

De grands noms soutiennent le mouvement

Des acteurs de renom du petit et grand écran sont nombreux à s'être joint aux piquets de grèves de la SAG-AFTRA depuis juillet et tous les nommer va être difficile. US Magazine nous offre quelques clichés de certains d'entre eux : Ron Perlman, Kerry Washington, John Goodman, Jeri Ryan, Elliot Page, Richard Geere, Mandy Moore, Jessica Chastain, Mariska Hargitay, Jennifer Garner, Daniel Radcliffe, Bette Midler, Susan Sarandon, Pedro Pascal.. pour n'en citer que quelques-uns.

Steven Spielberg et son épouse, Kate Capshaw font des dons à la Writers Guild of America et aux fonds de grève SAG-AFTRA. Depuis mai, le couple a donné 1,5 million de dollars pour soutenir les écrivains et acteurs touchés par la double grève. Les fonds sont versés à la fois au Entertainment Community Fund et au programme d'aide financière d'urgence de la Fondation SAG-AFTRA.

Source The Hollywood Reporter

Les producteurs Greg Berlanti (All American, Riverdale, The Flight Attendant), Ryan Murphy (Glee, 9-1-1, The Watcher) et  Paul Feig (Minx, Welcome to Flatch) apportent également leur soutien financier à diverses organisations. 

Sources : Deadline Greg B. // Deadline Ryan M. // The Hollywood Reporter Paul F.

Le déroulement des négociations entre la WGA et l'AMPTP

- Le 9 août 2023, la grève des scénaristes atteint son 100ème jour. C'est à cette date qu'en 2008 la dernière grève s'était terminée. Les négociations, cinq jours auparavant, n'ont pas été productives. 
- Le 11 août 2023, le comité de négociation reçoit une 3e contre-proposition de l'AMPTP
- La Writers Guild of America  répond aux dernières propositions de l'AMPTP faites le vendredi 15 août. - Le 18 août, bien que l'Alliance of Motion Picture and Television Producers réponde en faisant quelques concessions, notamment en acceptant de fournir des données d'audience en streaming et sur l'IA, il reste une foule d'autres désaccords, principalement la demande de la WGA concernant une taille minimale du personnel pour les salles des écrivains de télévision. Le problème est que, même parmi les membres du syndicat des scénaristes, cette demande ne fait apparemment pas l'unanimité.

Sources : Hypnoweb // Variety

Tandis que la grève ne connaît pas de répit avec la journée de la solidarité  en collaboration avec le AFL-CIO (le principal regroupement syndical des États-Unis), l'AMPTP tente une manoeuvre risquée et inhabituelle après que les dirigeants de la WGA ont refusé de céder. Elle révèle la dernière offre faite aux négociateurs, une rémunération nettement plus élevée avec la plus forte augmentation salariale pour les écrivains depuis 35 ans. Cette tactique est sans doute destinée à inciter les travailleurs en difficulté financière à faire pression pour que le syndicat accepte un accord et que la grève cesse. Les studios ont aussi voulu montrer publiquement qu'ils faisaient leur possible pour trouver une solution.

Source Hypnoweb

Début septembre, les PDG des studios embauchent une société de relations publiques et se réunissent pour discuter des prochaines étapes : ils s'inquiètent fortement car la saison télévisée à venir, la saison des récompenses cinématographiques et télévisuelles (un moteur financier pour l'industrie) ainsi que les festivals de cinéma et les films de l'année 2024 sont menacés si un accord n'est pas conclu. 

Source The Hollywood Reporter

Où en est-on des négociations entre la WGA et l'AMPTP ?

Après 146 jours de grève et cinq jours consécutifs de négociations, l'AMPTP et la WGA parviennent à un accord de principe. Quatre dirigeants clés d'Hollywood - Bob Iger de Disney, Donna Langley de NBCUniversal, Ted Sarandos de Netflix et David Zaslav de Warner Bros. Discovery - ont participé aux négociations marathon qui ont finalement permis de sortir de l'impasse. Les piquets de grève de la WGA sont levés, mais le syndicat encourage ses membres à rejoindre ceux de la SAG-AFTRA.

Le conseil d'administration vote en faveur de la levée de la grève à compter de mercredi 27 septembre à 00h01 (heure du Pacifique). Cela permet aux écrivains de retourner au travail pendant le processus de ratification qui a lieu du 2 au 9 octobre. 

La WGA annonce lundi 9 octobre que 99 % de ses membres ont voté en faveur de la ratification du contrat de trois ans conclu le mois dernier par la WGA et l'AMPT.

La grève des scénaristes hollywoodiens est donc officiellement terminée.

Voici quelques points clés de ce nouvel accord de base de trois ans : une augmentations des minimums, une augmentation du taux de cotisation en matière de santé et de retraite, des protections supplémentaires concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle, la taille des effectifs dans la salle de travail est revue et surtout le syndicat a négocié de nouveaux paiements résiduels basés sur la popularité des émissions en streaming...

Source Hypnoweb

Où en est-on des négociations entre le SAG-AFTRA et l'AMPTP ?

Après 76 jours de grève, et aucune négociation depuis la mi-juillet, la SAG-AFTRA et l'AMPTP se réunissent enfin le lundi 2 octobre. Plusieurs dirigeants membres de l'AMPTP sont présents. Il est certain que l'accord conclu entre la WGA et l'AMPTP a permis cette avancée majeure dans la grève des acteurs (cf. news).

Cependant, le dialogue est rompu le 11 octobre lorsque les studios mettent fin aux discussions, affirmant que les demandes des acteurs sont exorbitantes. Le 21 octobre 2023, la grève des acteurs atteint son 100e jour, et chaque partie campe sur ses positions. 

Après 118 jours de grève la SAG-AFTRA et les studios parviennent enfin à un accord de principe sur un nouveau contrat de trois ans ce qui pourra permettre à Hollywood de reprendre ses activités d'ici quelques semaines. Reste encore aux 160 000 membres éligibles de la guilde à voter pour ratifier le nouvel accord. 

La grève prend fin à 0h01 (heure du Pacifique) le jeudi 9 novembre 2023.

Voici quelques points clés de ce nouvel accord de base de trois ans : 1 million d'euros de nouveaux salaires et de création de régimes d'avantages sociaux, une prime de participation au streaming, une augmentation générale des salaires de 7 %, 11 % d'augmentation de salaire pour les acteurs d'arrière-plan, une protection lors du processus de casting, un consentement clair et une compensation pour l'AI...

Source SAG-AFTRA

 

Soutien mondial au scénaristes

Un mouvement soutenu par les Américains 

Au 30 août 2023, 72% des Américains soutiennent la cause des scénaristes et 67% celle des acteurs face aux studios de télévision, de cinéma et aux plateformes de streaming.

Source The Hollywood reporter

Un soutien mondial...

Des guildes et des syndicats de plus de 35 pays ont organisé une manifestation spectaculaire de solidarité pour les affiliés de l'Union UNI Global, la Writers Guild of America East et la Writers Guild of America West, dans le cadre de la journée d'action mondiale "Screenwriters Everywhere", le 14 juin. 

Source Uni Global Union

Le soutien des scénaristes français en quelques mots. (vidéo)

Equity, le syndicat des arts du spectacle et du divertissement au Royaume-Uni, assure son soutien à la SAG-AFTRA.  Quelques membres d'Equity défilent en solidarité avec SAG-AFTRA (Brian Cox, Imelda Staunton ou encore Simon Pegg).
Les professionnels du Royaume-Uni sont eux aussi fortement touchés par la grève, beaucoup travaillant sur des émissions américaines, ou affectés par le ralentissement des plateformes. Les lois du travail strictes du Royaume-Uni ne leur permettent pas de se joindre à la grève, mais beaucoup ont perdu leur travail simplement en raison de la fermeture aux États-Unis. Plusieurs projets sont interrompu au Royaume-Uni dont Silo d'Apple TV +, Andor de Disney + et le film Amateur de Rami Malek. Néanmoins, le patron d'Equity promet une solidarité totale à la cause du syndicat américain malgré la conjoncture difficile ajoutant : "[...] nous ne tolérerons pas que des emplois soient refondus s'ils ont déjà été proposés à des acteurs américains. Il n'y aura pas d'afflux massif de travail de cette manière" .

Source Hypnoweb

...et une inspiration pour d'autres pays

La guilde des réalisateurs de Corée du Sud fait pression pour réviser la législation qui empêche les réalisateurs de recevoir une rémunération résiduelle des films et émissions à succès de la part des plateformes de streaming et des studios, et demande le droit d'organiser des grèves pour la négociation collective. 

Source Hypnoweb

Les lois du travail strictes du Royaume-Uni ne leur permettent pas de se joindre à la grève, mais des négociation sont en cours entre Equity et l'organisme de producteurs britannique Pact. Les conditions proposées par Equity sont similaires à celles de SAG-AFTRA. Le syndicat plaide en faveur d'une augmentation du salaire de base et de la prise en compte de l'IA, ce dernier point ayant déjà été soulevé outre-Manche bien avant le déclenchement de la grève des acteurs aux USA. 

Source Hypnoweb

Des grèves coûteuses au niveau national

Dès septembre, les économistes annoncent que les grèves conjointent des acteurs et des scénaristes vont avoir un impact économique de plus de  5 milliards de dollars. Des secteurs tels que les restaurants, les entreprises de services et les magasins d'accessoires ont subi les conséquences des conflits et ont dû réduire leurs effectifs. À New York, l'interruption de 11 productions majeures a entraîné les pertes de 1,3 milliard de dollars et 17 000 emplois selon Empire State Development.

Source CNN Business

Les grèves terminées, et d'après une estimation faite, les six mois de grèves conjointes des scénaristes et des acteurs ont coûté à l'économie du sud de la Californie plus de 6,5 milliards de dollars et 45 000 emplois dans l'industrie du divertissement. 

Source Hypnoweb

> Commenter, poser des questions <

Ecrit par mnoandco 

Lexique

Quelques termes à découvrir pour vous aider dans votre lecture

AMPTP (Alliance Of Motion Picture and Television Producers) : association commerciale qui négocie des conventions collectives pour les principaux studios de cinéma (dont Paramount Pictures, Sony Pictures, Universal Pictures, Walt Disney Studios et Warner Bros. ), les principaux réseaux de télévision (dont ABC, CBS, FOX et NBC ), des services de streaming comme Netflix , Apple TV+ et Prime Video.

Antitrust : loi qui vise à limiter ou réduire les pratiques ou ententes anticoncurrentielles. L'antitrust vise à favoriser la libre concurrence, à éviter les abus de position dominante et les monopoles. Même si la concurrence a parfois une connotation négative, elle permet la compétitivité des entreprises, les pousse à l'amélioration de leur productivité et à l'innovation. Pour le consommateur, elle favorise des prix plus attractifs et le développement de services. 

Droits résiduels : sommes que les acteurs et les scénaristes touchent lorsque le film ou la série à laquelle ils ont travaillé est réutilisée sur un autre support. Intéressants avec la télévision, car calculés en fonction du tarif des publicités, ces émoluments sont bien moindres avec les plateformes de streaming, qui ne communiquent pas leurs chiffres d’audience et paient un forfait, indépendamment du succès. Sans ces revenus essentiels pour absorber les périodes d’inactivité entre deux productions, les nombreux travailleurs qui ne sont ni des acteurs star, ni des auteurs courtisés, dénoncent une précarisation de leur métier.

Entertainment Community Fund : organisation caritative qui soutient les artistes et les travailleurs des arts du spectacle et du divertissement comprenant, entre autres, des services sociaux et une aide financière d'urgence, des conseils en matière de soins de santé et d'assurance, des logements, ainsi que des services d'emploi et de formation.

Equity : syndicat des arts du spectacle et du divertissement au Royaume-Uni, il est composé de 47 000 artistes et créateurs. 

IA : intelligence artificielle

IA générative : elle peut produire du texte, des images et des vidéos à partir de données d'entrée qui pourraient être utilisées pour créer du contenu original ou à des fins publicitaires. Netflix s'est déjà essayé à ce genre de pratique avec Deep Fake Love, une émission de téléréalité espagnole, dans laquelle des scans des visages et des corps des candidats sont utilisés pour créer des simulations "deepfake", mais aussi pour produire des récits et des dialogues. Avec ChatGPT (générateur de texte par intelligence artificielle), en quelques secondes vous pouvez par exemple créer un scénario pour un film de 5 minutes, détailler les plans de vues de la caméra et avec un autre logiciel donner vie à la scène et même insérer le visage de votre choix. 

Source

Intégration verticale : stratégie anticoncurrentielle à l'extrême qui regroupe sous une seule autorité les différents stades de production et de distribution d'une société. Cela peut s'effectuer en amont comme en aval : dans le premier cas, une entreprise prend possession d'une autre qui réalise une activité précédant la sienne (comme un fournisseur par exemple). Dans le second cas, l'activité de l'entreprise rachetée, par exemple un réseau de distribution, intervient après celle de l'entreprise qui rachète. L'intégration verticale permet de contrôler davantage la chaîne de production, mais aussi exerce sa domination sur les travailleurs.

Motion Picture & Television Fund : organisme de bienfaisance qui offre une aide et des soins aux personnes travaillant dans les industries du cinéma et de la télévision, ainsi qu'à leur famille, ayant des ressources limitées ou inexistantes. Cela peut aller d'une aide financière temporaire à un logement dans leur résidence.

Motion Picture Industry Pension and Health Plans (MPIPHP) :  régimes de retraite et de santé de l'industrie cinématographique qui soutient les membres actifs et retraités avec divers services de santé et sociaux, y compris une aide financière temporaire, la gestion de cas et la vie en résidence.

Pact : organisme qui réunit les producteurs indépendants britanniques.

SAG-AFTRA (Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists) syndicat professionnel américain représentant plus de 160 000 acteurs, figurants et professionnels des médias du monde entier, travaillant pour le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéo, la radio, la musique… La présidente est l’actrice américaine Fran Drescher (une nounou d'enfer). Leur siège social se situe à New York et Los Angeles.

Warner Bros. Discovery : Conglomérat américain multinational de médias et divertissements qui inclus, entre autres, Warner Bros. cinéma et télévision, CNN, HBO, Discovery+, Eurosport, Cartoon Network, the WW, HBO Max...

WGA (Writers Guids Of America) : organisation composée de deux syndicats américains différents (un basé à New York, l'autre à Los Angeles) représentant les écrivains du cinéma, de la télévision, de la radio et des médias en ligne. Elle ne représente pas moins de 11 500 scénaristes. Ellen Stutzman est la négociatrice en chef de la Writers Guild of America et Meredith Stiehm en est la présidente.

retour en haut de page

Ecrit par mnoandco 

Photos

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne CBS

Elsbeth, S01E06
Jeudi 25 avril à 22:00
4.28m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Mademoiselle Holmes, S01E06
Jeudi 25 avril à 22:00
3.49m / 24.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Mademoiselle Holmes, S01E05
Jeudi 25 avril à 21:10
4.21m / 22.0% (Part)

Logo de la chaîne CBS

So Help Me Todd, S02E07
Jeudi 25 avril à 21:00
4.48m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E159
Jeudi 25 avril à 20:45
3.20m / 15.9% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Ghosts (2021), S03E09
Jeudi 25 avril à 20:30
6.07m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

Young Sheldon, S07E09
Jeudi 25 avril à 20:00
6.86m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E173
Jeudi 25 avril à 19:15
2.40m / 16.0% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Le roman de SF Neuromancien adapté en série pour Apple TV+ avec Callum Turner en tête d'affiche

Le roman de SF Neuromancien adapté en série pour Apple TV+ avec Callum Turner en tête d'affiche
Après avoir volé dans l'uniforme du Major John 'Bucky' Egan dans Masters of the Air, Callum Turner...

Des discussions sans fin pour finalement mettre un terme à NCIS : Hawai'i après 3 saisons

Des discussions sans fin pour finalement mettre un terme à NCIS : Hawai'i après 3 saisons
Les longues et douloureuses tractations n'auront finalement pas permis à NCIS : Hawai'i de...

Une saison 2 de Shogun est-elle envisageable ?

Une saison 2 de Shogun est-elle envisageable ?
Shogun s'est terminée cette semaine, les 10 épisodes de la saga féodale sont désormais en ligne sur...

Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
Les diffuseurs ont un programme varié pour cette dernière fin de semaine d'avril.  Ce soir, le...

Justin Hartley, Melissa Roxburgh, Jensen Ackles : la fratrie de Tracker

Justin Hartley, Melissa Roxburgh, Jensen Ackles : la fratrie de Tracker
La fratrie est désormais complète. Melissa Roxburgh (Valor, Manifest) et Jensen Ackles...

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage